Gâteau au fromage blanc

J’ai retrouvé cette recette rapidement écrite au feutre sur une feuille déchirée qui date de…je ne sais plus très bien. Je ne sais plus non plus très bien d’où ni de qui elle vient. Mais je me souviens qu’à une époque je le faisais très souvent ce gâteau, et qu’il avait un succès franc.

D’où me vient l’envie de faire une recette plutôt qu’une autre, à un moment plutôt qu’à un autre, de la détourner ou pas, de la faire un jeudi plutôt qu’un mardi… Ca non plus je ne l’ai jamais bien su. Et tout en écrivant, j’ai ressenti le besoin d’entendre encore une fois la voix de Barbara. Il est plus qu’incertain pourtant qu’elle eut une inclinaison particulière pour le gâteau au fromage blanc, ni pour la nourriture en général. Telle que je l’imagine, la musique était sa sève, et chanter son souffle tout entier…

Mais cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui vient est ce qui vient, et ce qui doit être là, sans que l’on ait besoin de savoir pourquoi.

White cheese cake

Il m’a fallu comme toujours, ou disons souvent, un peu de temps pour publier cette recette que j’ai en tête depuis longtemps. La voici donc, sans apparat. Les ingrédients sont simples, les gestes aussi. Et je viens d’en faire une version au fromage blanc de brebis avec une pâte sablée sucrée sans gluten tirée duLire la suite

Ingredients

  • 800 g de fromage blanc à 40% (pas allégé !)
  • 1 petit pot de crème fraîche, soit 200 g (il en existe au lait de brebis en magasin bio)
  • 200 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 80 g de farine de blé (de Maïzena ou de riz complet pour une version sans gluten)
  • 2 pâtes sablées toutes faites ou faites maison (la recette suivra c'est promis, avec et sans gluten)

Instructions

  1. Commencez par séparer les jaunes des blancs (que vous monterez en neige bien fermes)
  2. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, le sucre et la farine. Ajoutez les jaunes un à un.
  3. Une fois le mélange bien uniforme, ajoutez les oeufs en neige délicatement, jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés. La préparation devient alors un peu mousseuse.
  4. Versez-la dans un moule rectangulaire assez grand, préalablement beurré, fariné et tapissé de pâte sablée.
  5. Enfournez pour 45 à 50 minutes dans un four à 175 degrés. Il doit être bien doré, et vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau sec.
  6. Dégustez-le très frais, avec un coulis de framboises 🙂

Laisser un commentaire