Australian Bran Muffins

Comme je vous le raconte dans ma dernière chronique, le mari baryton de ma marraine est d’origine australienne par sa mère. Et il se trouve que cette femme, paix à son âme, était aussi un fin cordon bleu. Elle a laissé derrière elle plusieurs recueils de recettes qui n’ont rien à envier à ceux de ma grand-mère.

Parmi ces recettes, se trouvent les All Bran Muffins, que ma marraine fait depuis toujours pour le petit-déjeuner quand elle a des invités. En partant pour Londres, j’étais bien décidée à en revenir avec tout ce qu’il fallait pour pouvoir les réaliser chez moi. Bien sûr, j’ai oublié de me procurer sur place les ingrédients que je n’étais pas certaine de trouver ici. Oublier, ne pas anticiper, ça me connait. Alors, j’ai d’abord essayé avec les moyens du bord, ce qui fut, je l’avoue, moyennement concluant.

J’ai donc passé toute une journée à arpenter les rues de Paris, en commençant par le Bon Marché (qui ne l’est vraiment pas), pour finir chez Marks & Spencer avec un pis aller de farine de blé complet. Ainsi soit-il. La cuisine peut voyager, elle n’en est pas moins soumise aux habitudes culinaires locales et à ses aléas… Ces mêmes aléas qui forcent la débrouillardise et bourgeonner la créativité.

Muffins tout bruns

Créer c’est donc s’adapter, rebondir, faire avec les moyens du bord, cuisiner avec ce que l’on a sous la main, à portée de transport en commun. Impatiente de nature, j’ai voulu reproduire la recette tout de suite ! Avec, entre autre, de la farine complète bio en guise de « whole wheat flour », de la farineLire la suite

  • Prep Time: 30m
  • Cook Time: 20m
  • Total Time: 50m

Ingredients

  • 80 g de dates (3 oz)
  • 60 g de raisins (2 oz)
  • 30 g de cerneaux de noix (1 oz)
  • 120 g de beurre, margarine ou beurre/huile de coco (4 oz)
  • 250 ml de buttermilk* (1/2 pint) (voir ci-dessous pour un alias)
  • 250 ml de lait entier (1/2 pint) (ou 500 ml si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec le buttermilk)
  • 2 oeufs
  • 280 à 300 g de "whole-wheat flour" (farine de blé complet*) (10 oz)
  • 80 g de sucre brun ou roux (type moscovado) (3 oz)
  • 80 g de All Bran (3 oz) (on trouve ces céréales dans n'importe quel supermarché)
  • 50 g de "Bran" (1,5 oz) (que j'ai pris le parti de traduire par "son de blé", trouvable en épicerie bio 🙂
  • 2 cc de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1 grosse pincée de sel

Instructions

  1. Commencez par hacher les dates et les noix (si vous en mettez). Mettez-les dans une casserole avec les raisins, le beurre (la margarine ou l'huile de coco*) et 200 ml d'eau. Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre ait fondu, puis lassez refroidir.
  2. Battez ensuite les oeufs, que vous ajouterez au mélange beurre et fruits secs, avec le sucre, le(s) lait(s) et le bicarbonate.
  3. Mélangez les ingrédients restants (la farine, le son, les All Bran et la pincée de sel) et ajoutez-les au mélange précédent (ne pas fouetter ni battre, juste mélanger). Mettez le mélange dans un récipient avec un couvercle bien hermétique et placez au moins 12h au frigidaire (pour la nuit en somme 🙂
  4. Pour les cuire, préchauffez votre four à 220° (ou moins en fonction de la puissance de votre four, souvent aléatoire).
  5. Re-mélangez la mixture et remplissez aux trois-quarts des moules individuels pour muffins ou cupcakes (de votre choix). Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient bien monté et soient fermes au toucher.
  6. Servir tièdes 🙂 Avec de la marmelade d'oranges, de la confiture de myrtille, du beurre, comme il vous plaira !

Post Scriptum addendum

  1. Une alternative au buttermilk peut être fabriquée en pressant le jus d'un demi-citron dans les 250 ml de lait indiqués dans les proportions, cela fait tout à fait l'affaire. Quant à la véritable brown "whole wheat flour", je n'ai pas réussi à la trouver et ai fini par me rabattre sur de la farine "wholemeal" chez Marks & Spencer (l'équivalent finalement de notre farine complète). Les fruits secs sont tout à fait aléatoires, c'est une question de goût. Et, je suis persuadée que l'on pourrait parvenir à un résultat tout à fait convenable avec une version sans gluten en utilisant de la farine de châtaigne, de riz complet et du son d'avoine par exemple. Il faudra que j'essaie ! Je vous raconterai...

Laisser un commentaire