Salade de pois-chiches, cumin et coriandre

Saveur orientale donc, pour cette salade hautement nutritive et protéinée, qui va recolorer nos grises journées d’hiver et nous apporter de nouvelles perspectives. Nous pouvons passer les vacances de Noël ou de février au soleil pour y trouver la lumière qui nous manque tant chez nous, mais ce n’est pas toujours chose faisable, alors pourquoi pas mettre tout simplement un peu de soleil dans notre assiette ?!

Je crois profondément que le plaisir éprouvé en mangeant peut être inspirant, faire naître de nouvelles idées, de nouvelles envies. Je ne sais pas si nous sommes ce que nous mangeons mais il ne fait aucun doute pour moi que l’envie vient en se nourrissant…

Ingredients

  • 1 petite boîte de pois-chiches prêts à consommer
  • 1 à 2 échalotes (selon leur taille et votre goût)
  • 1 botte de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à café bien bombée de cumin en poudre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 citrons jaunes bio (ou un jaune et un vert !)
  • sel & poivre

Instructions

  1. Egouttez vos pois-chiches et versez-les dans un bol.
  2. Pressez le jus d'un citron et demi en prenant soin de retirer les pépins.
  3. Epluchez votre/vos échalotes et émincez-les. Ciselez la quantité de coriandre qui vous fait envie. Personnellement j'en mets quasiment une demi botte.
  4. Versez le jus de citron dans vos pois-chiches, avec tous les autres ingrédients, l'huile d'olive, les échalotes émincées, la cuillère de cumin, la coriandre ciselée. Salez, poivrez et mélangez bien pour que les pois-chiches s'imprègnent de la sauce.

Mes trucs & astuces

  1. Comme je le dis souvent, pour cette recette également les quantités sont à évaluer individuellement. Plus ou moins de citron, de cumin, de coriandre, de sel ou de poivre. Goûtez et vous (re)sentirez.
  2. S'il vous est possible de préparer votre salade un peu en avance, c'est encore mieux car les pois-chiches auront eu le temps de bien prendre le goût de la sauce.
  3. Il m'arrive aussi d'ajouter un peu de gingembre frais râpé (1 à 2 cm de racine), ou de mettre un petit morceau de citron confit qui apporte une légère amertume et une saveur particulière. Des graines de sésame peuvent aussi ajouter un petit plus.
  4. Quant aux épices, elles sont à varier à volonté. J'aime particulièrement le cumin pour cette salade, mais on peut très bien remplacer ou ajouter un peu de curcuma et de curry, par exemple...

Laisser un commentaire