Houmous au citron confit

Voici une première digression sur le pois chiche. Le Houmous, ami merveilleux de tous les apéros, en tartine améliorée, sempiternel allié des déjeuners végés et autres super-bowls, ou simplement pour y tremper vos carottes.

La recette est assez simple et rapide. J’ai eu envie cette fois-ci d’y ajouter un peu de citron confit, en pensant au je-dois-dire-délicieux houmous Blini. Le résultat n’est certes pas comparable, mais la comparaison ne faisant que nourrir le doute existentiel que nous avons de nous même en toutes choses, je le dis haut et fort : c’est une fière réussite ! 🙂

Ingredients

  • 1 petite boîte de pois-chiches prêts à consommer
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de Tahini (purée de sésame)
  • 2 citrons jaunes bio (pour éventuellement utiliser le zeste en déco)
  • 1 citron confit (que vous n'utiliserez pas entièrement)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de sésame grillé)
  • sel & poivre
  • graines de sésame et pignons de pin (facultatif)

Instructions

  1. Commencez par égoutter vos pois-chiches. (vous pouvez garder l'eau et tenter ma recette de mousse au chocolat vegan)
  2. Pelez et dégermez vos 2 gousses d'ail. Coupez-les en gros morceaux. Faites la même chose avec 1/4 de votre citron confit.
  3. Pressez un à un et demi de vos citrons jaunes en prenant soin d'en retirer les pépins.
  4. Dans un robot mixeur (avec la lame qui sert à hacher/broyer), mettez tous les ingrédients ensemble : les pois-chiches égouttés, l'ail et le citron confit coupés grossièrement, les deux cuillères de Tahini, les deux cuillères d'huile d'olive et le jus de citron. Réduisez le tout en purée. Elle n'a pas besoin d'être lisse, c'est à vous de voir, mais veillez à ce que l'ail en particulier soit bien écrasé.
  5. Salez et poivrez à votre convenance.

Mes trucs & astuces

  1. Je vous l'ai dit cette recette est simple mais elle n'en est pas mois intuitive. C'est à vous de décider, selon vos préférences, de la texture et du goût. Vous pouvez ajouter de l'ail ou en mettre moins. Ajouter du jus de citron ou en mettre moins. Mettre plus de citron confit, moins ou pas du tout. Plus de Tahini, d'huile d'olive...
  2. Ensuite, pour la présentation, ou là encore la texture lorsque vous mélangerez, vous pouvez parsemer votre houmous de graines de sésame, grillées ou pas, ou de pignons de pin, ou encore mettre quelques cranberries séchées et un petit filet d'huile de sésame ou d'olive :)

Laisser un commentaire