Voici donc la recette qui fait le lien entre deux endroits chers à mon coeur. La pâte est très facile à faire, c’est une sorte de pâte à crêpe épaisse, souple et élastique. Ce qui est un peu plus technique c’est la « découpe » et la cuisson. J’ai la chance de m’être fait prêter un ustensile fantastique, une râpe à spaetzle, qui ressemble à ça :
Vous la trouverez facilement sur internet à un tarif très raisonnable, et cela vous aidera grandement.
- Prep Time: 30m
- Cook Time: 20m
- Total Time: 50m
- Serves: 4 à 6 personnes
- Category: alsace, cuisine intuitive, cuisine salée, pâtes, vegan, végétarien
Ingredients
- 400 g de farine
- 4 à 5 oeufs (en fonction de leur taille)
- 1 petit verre d'eau (quantité à ajuster jusqu'à l'obtention de la juste consistance)
- 250 g de tomates cerises
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail violet frais (simplement parce que c'est plus joli)
- 1/2 botte de cresson (vous en trouverez au marché, chez votre maraîcher)
- parmesan
- huile d'olive, sel & poivre
Instructions
- Dans un grand bol ou un robot pâtissier (équipé du fouet), versez la farine, puis les oeufs un par un. Mélangez bien et ajoutez le sel et l'eau petit à petit jusqu'à disparition des grumeaux, et l'obtention d'une pâte lisse, liquide mais épaisse, élastique et légèrement collante.
- Lavez le cresson dans votre évier avec de l'eau bien froide. Retirez au maximum les tiges les plus grosses (le moment le plus pénible pour les impatients :). Essorez le reste et hachez le tout au mixeur le plus fin possible. Mélangez le cresson haché à la pâte de façon bien homogène.
- Dans une petite casserole, faites chauffer trois cuillères à soupe d'huile. Emincez l'oignon et la gousse d'ail et faites-les revenir. Ajoutez ensuite les tomates cerise (je les mets entières, sans les couper). Laissez mijoter 15 à 20 minutes.
- Dans une grande casserole ou marmite, faites bouillir un important volume d'eau salée. Dès que les bouillons apparaissent, placez la râpe à spaetzle au-dessus de la marmite en la calant bien. Puis, petit à petit, versez la pâte dans le réceptacle carré et, lentement, faites glisser celui-ci d'un côté à l'autre de la râpe. Dès que les spaetzle remontent à la surface, ils sont prêts ! Vous pouvez les récolter à l'aide d'un écumoire.
- Disposez les spaetzle dans une assiette creuse de préférence, et versez la sauce dessus (je ne la mixe pas). Saupoudrez de parmesan, salez, poivrez et dégustez :)
Mes trucs & astuces
- Pas grand chose de plus à ajouter. Hormis le fait que vous avez la possibilité de ne pas ajouter de cresson haché, de mixer la sauce, d'utiliser les tomates que vous voulez, et d'assaisonner avec ce qui vous fait envie, avec un peu de crème, un filet d'huile ou juste du beurre et du sel. Vous pouvez même faire poêler les spaetzle avec la matière grasse de votre choix, ça se fait là-bas dans le far-Est ;)