Soupe glacée à la courgette et au basilic

À la coriandre, au thym, au romarin ou à ce que l’on veut, pourvu que ça fasse du bien ! Je remarque subitement que la courgette était déjà au menu en septembre dernier… C’est une recette que je fais depuis des années et qui a souvent ponctué mes vacances d’été majorquines. Là-bas les courgettes sont claires et ont un goût légèrement plus doux, des pépins plus présents et plus grands. Mais vous pouvez utiliser les cucurbitacées que vous voulez, celles qui vous font envie, des rondes ou des carrées, des fines ou des gonflées, des jaunes ou des vert foncé…

L’idée étant, vous l’aurez compris, de se connecter à ses propres envies et d’expérimenter, de goûter, de tester, de regoûter et de recommencer. D’aucuns disent que la cuisine est affaire de précision, la grande sans doute, celle qui vise les étoiles, mais seulement après avoir exploré les assemblages, testé les dosages, et trouvé la combinaison qui satisfait notre palais, ce même palais qui se trouve être à sensibilité variable, aussi variable que l’humanité toute entière. Et puis, la carte du ciel n’appartient pas à M. Michelin. Et quand bien même, il m’arrive régulièrement d’oublier purement et simplement ce que j’ai fait la fois d’avant, et de laisser mon intuition et mon état du moment me guider pour un résultat parfois bien moins remarquable que la première fois. D’autres fois c’est HALLELUJAH !

Ingredients

  • 1 kg de courgettes du marché bien fermes (c'est quand même meilleur)
  • 1 gros oignon de la couleur et la saveur qui vous plaira
  • 3 CS d'huile d'olive environ
  • les herbes de votre choix
  • 1 à 2 CS de fromage frais (carré frais, philadelphia, kiri etc.)
  • sel & poivre
  • 1 bouillon cube (de légumes ou de volaille)

Instructions

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive et revenir l'oignon coupé (comme vous voulez puisqu'il est destiné à être mixé)
  2. Lorsque l'oignon est fondu, ajoutez les courgettes coupées grossièrement et faites les revenir à leur tour quelques minutes.
  3. Couvrez-les d'eau froide juste ce qu'il faut, et ajoutez le bouillon cube et les herbes choisies : 1/2 bouquet de basilic (en enlevant les grosses tiges) ou un petit bouquet garni par exemple.
  4. Portez à ébullition et laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres (il faut qu'elles se tiennent encore tout de même)
  5. Retirez alors le bouquet garni si c'est ce que vous avez choisi, et mixez le tout en ajoutant le fromage frais. Laissez-là tiédir avant de la couvrir et de la mettre au frigidaire plusieurs heures.

Mes trucs & astuces

  1. Vous pouvez la servir avec un filet d'huile d'olive supplémentaire, quelques graines ou croutons, un peu de poivre, de la fleur de sel, une pincée de piment d'Espelette ou de cumin, ou une petite cuillère à café de crème fraîche, et quelques herbes coupées de votre choix.
  2. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, une petite brique de soja cuisine ou amande pourra très bien remplacer le fromage frais.
  3. Concernant les herbes donc, c'est à vous de voir ! Je mets tantôt du basilic frais, tantôt un petit bouquet de thym, mais on pourrait très bien utiliser de l'estragon, de la coriandre ou du romarin...
  4. N'hésitez pas à épicer à votre volonté et à doser le sel, le poivre mais aussi le bouillon cube. En ce qui me concerne, lorsque je la fais au thym, j'y ajoute du cumin moulu avant de mixer...

Laisser un commentaire