4 ingrédients seulement, pour un résultat étonnant ! Et d’une simplicité déconcertante. Il est un peu le cousin à la mode espagnole du gâteau de Nonette.
Ce dessert est une spécialité majorquine que je connais depuis mon enfance. Il est sans farine ni beurre et il fond dans la bouche comme s’il ne séchait jamais vraiment. C’est surprenant. Il existe un mouvement aujourd’hui qui bannit l’usage de la farine, ou tout au moins la farine de blé, au profit d’autres poudres de céréales. Pour des raisons de santé, et de mode aussi. Or nombreux sont les desserts et gâteaux traditionnels qui n’en comportent tout simplement pas ! Pour le beurre en revanche, ou disons la matière grasse supposée être la garantie du fondant et du « gourmand », il est souvent plus compliqué de le substituer. Cette recette est un doublé gagnant ! Sans gluten ni lactose, il ne vous reste plus qu’à être intolérant aux oeufs et allergique aux amandes pour vous donner une bonne excuse de ne pas le faire, encore moins le manger 🙂
Ingredients
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre en poudre (blanc ou de canne)
- 6 oeufs
- 1 citron bio (pour son zeste)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°
- Dans un grand bol ou un robot pâtissier, mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs que vous aurez au préalable séparé des blancs. Utilisez un fouet pour mélanger plus énergiquement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les amandes en poudre et le zeste du citron, puis mélangez de nouveau.
- A l'aide d'un fouet électrique, dans un bol à part ou un robot, montez les oeufs en neige bien fermes. Et incorporez-les progressivement à la pâte précédente.
- Versez le résultat est bien homogène, versez la préparation dans un moule à manqué beurré (et sucré si vous voulez). Faites cuire au four 25 à 30 minutes (vous pouvez vous servir d'un couteau pour surveiller la cuisson, il doit ressortir propre et sec)
- Lorsqu'il est prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Saupoudrez-le ensuite de sucre glace et servez-le avec une glace à l'amande !