Call me cupcake est l’un des premiers blogs culinaires que je me suis mise à suivre lorsque je me suis lancée. D’ailleurs, finalement, je n’en suis pas tant que ça, même après deux ans. Car, si certains sont inspirants, à trop en regarder on en tue sa créativité. La comparaison est un poison à la toxicité puissante. Et le monde des images et de l’image dont nous ne pouvons que difficilement nous affranchir est aussi fascinant que destructeur.
Quoi qu’il en soit, j’ai eu envie de donner une autre vie à ma traditionnelle tarte meringuée. Ce n’est pas tellement plus long et l’on peut, là aussi, s’amuser à modifier la pâte pour en changer la texture.
J’ai fait ici une pâte sablée et sucrée sans gluten.
- Category: amande, bakery, baking, chronique culinaire, Cuisine sucrée, dessert, enfance, gâteaux, gluten free, pâte sablée, Pâtisserie, sans gluten
Ingredients
Pour la pâte
- 80 g de maîzena
- 45 g de farine de riz complet
- 40 g de poudre d'amandes
- 80 g de beurre salé bien froid
- 50 g de sucre glace
- 1 cc de mix'gom ou gomme guar
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 5 à 6 tiges de rhubarbe bien rouges et si possible pas trop grosses
- 1 oeuf
- amandes effilées
- sucre de canne
Instructions
- Commencez par préparer la pâte sablée (vous pouvez aussi l'acheter toute faite). Mélanger les ingrédients en ajoutant l'oeuf en dernier pour lier, jusqu'à obtenir une boule lisse qui ne colle pas trop. Réservez au frigidaire quelques heures, voire une nuit.
- Dans un grand bol, avec environ 5 cuillères à soupe de sucre de canne, faites dégorger la rhubarbe préalablement rincée, coupée en morceaux longs et éventuellement un peu épluchée (mais pas entièrement pour qu'elle reste majoritairement rouge)
- Sortez la pâte du frigidaire et étalez-là sur votre plan de travail dans la forme qui convient au moule que vous avez choisi. Foncez votre moule avec, sans couper les bords.
- Disposez les bâtonnets de rhubarbe face rouge au-dessus de telle sorte à recouvrir tout le fond de tarte. Rabattez ensuite les bords vers l'intérieur, sur les fruits.
- Battez l'oeuf dans un petit bol et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez-en les bords rabattus. Puis saupoudrez les bords enduits d'oeuf d'amandes effilées et de sucre de canne. Vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre de canne sur les fruits apparents.
- Enfournez 15-20 minutes à 180°, en faisant attention à ce que la tarte ne brûle pas (vous pouvez la mettre sur une grille dans le bas du four.
Mes trucs & astuces
- Pour la pâte, sentez-vous libre de faire ce que vous voulez. Avec ou sans gluten. Maison ou toute faite, en fonction du temps et de l'envie que vous avez. L'important étant qu'elle soit tout de même sucrée, et de préférence sablée ou brisée.
- Si, en la goûtant, vous trouvez cependant les fruits trop acides et trop....nus, vous pouvez aussi faire une petite crème sucrée à l'amande dont vous tapisserez le fond de tarte avant d'y poser les morceaux de rhubarbe.