Oui, la cuisine a ses raisons…
En mode « hibernatoire », un peu comme un soufflé gonflé à bloc qui aurait besoin de redescendre un peu pour retrouver sa texture, sa véritable nature. J’ai eu envie, et pas seulement parce que c’est de saison, de faire de la crème de marron maison.
Et pour vous démontrer à quel point il est important d’écouter son intuition je vous dirai que j’ai tenté de suivre à la lettre une première recette aux photos alléchantes tout en sentant que j’avais envie de faire autrement, de ne pas tout suive exactement. Bilan : échec cuisant. Je n’ai obtenu ni le goût ni la texture que je recherchais, ceux qui se rapprocheraient le plus de la crème de mon enfance.
J’ai donc retenté ma chance après avoir fait d’autres recherches, et croisé les informations trouvées pour me les approprier. Et bien m’en à pris.
Ingredients
- 400 g de châtaignes cuites
- 250 g de sucre (je l'ai choisi de canne)
- 1 verre d'eau environ
- 1 gousse de vanille (ou de l'extrait)
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Vous devez d'abord cuire vos châtaignes à l'eau bouillante, cf. le tutoriel ci-dessous. J'ai pour ma part utilisé des châtaignes déjà cuites au feu de bois, achetées en bocal dans le commerce.
- Même déjà cuites, il est mieux de les faire recuire un peu dans de l'eau bouillante, à petit feu, pendant 25-30 min, avec la gousse de vanille fendue. Il faut qu'elles soient vraiment tendres. Égouttez-les, passez-les au mixer et gardez-les au chaud (je les ai laissées dans le mixer fermé)
- Dans une casserole versez le sucre et le verre d'eau et portez à ébullition le temps qu'il faut pour obtenir un sirop (environ 10-15 min.). Vérifiez la texture à l'aide d'une cuillère en bois.
- Lorsque le sirop vous semble prêt, versez les châtaignes broyées dessus (ou inversement) et mélangez en baissant le feu jusqu'à ce que la pâte obtenue soit lisse et épaisse (suffisamment pour qu'une cuillère y tienne), en n'oubliant pas d'ajouter la fleur de sel, et 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille si vous n'avez pas utilisé de gousse. C'est prêt !
Trucs et astuces
- S'il reste des grumeaux, vous pouvez "lisser" encore un peu plus la pâte à l'aide d'un mixer.
- J'aime la manger avec du yoghourt au lait de brebis, mais de la crème fraîche épaisse ou du fromage blanc feront très bien l'affaire, ou sans rien du tout !
- Tout sur la cuisson des châtaignes : http://espritdepays.com/gastronomie-terroirs-viticulture/produits-terroirs-perigord/la-chataigne-du-perigord/preparer-et-cuire-la-chataigne