Le chocolat, jamais 2 sans 3…

Pour cette semaine, et celle d’avant, et celle d’après qui ne m’en laissera probablement pas le temps, voici deux déclinaisons autour du chocolat que je chéris tout particulièrement.

L’une, parce qu’elle est associée à un moment joyeux. L’autre, disons….parce qu’elle ravit les palais les plus chatouilleux ! Je ne sais pas si c’est vrai mais l’utilisation de cette expression prosaïque ET cinématographique me plait. Après tout, et d’après moi, Mary Poppins devrait être élevée au rang de personnage historique ! Elle est à elle seule une véritable institution, de celles qui traversent les générations sans pâlir d’un rire, ni même d’un sourire.

Voici donc mon gâteau d’anniversaire à trois étages, et mon fondant au chocolat et à la châtaigne, petit frère ou cousin, de près et de pas très loin, de celui-ci et de celui, j’ai nommé Toutsimple et l’Incroyable gâteau au chocolat.

Gâteau d’anniversaire à 3 étages

A l’occasion de ses 7 ans, ma fille m’a « commandé » (le mot est important) un gâteau d’anniversaire à trois étages (un minimum), bleu, et sur le thème des Schtroumpfs. D’où lui est venue cette merveilleuse inspiration, je n’en ai pas la moindre idée. La forme, la couleur, le goût (car il devait impérativement être auLire la suite

  • Prep Time: 1h
  • Cook Time: 25m
  • Total Time: 1h 25m
  • Serves: 8

Ingredients

  • 225 g de beurre très mou
  • 225 g de sucre (personnellement j'en mets 180 à 200, cela suffit amplement)
  • 225 g de farine
  • 4 oeufs
  • 4 CS de cacao en poudre non sucré (délayé dans autant d'eau chaude...ou pas !)
  • 2 cc de levure chimique

Instructions

  1. Commencez par faire chauffer votre four à 180°C. Et si vous utilisez des moules en silicone, en principe vous n'avez pas besoin de les beurrer, mais j'en mets toujours un peu de peur que ça accroche.
  2. Mettez tous les ingrédients dans un grand bol et fouettez, au batteur électrique ou pas en fonction de vos bras, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
  3. Versez dans les moules et faites cuire environ 25 minutes. Et voilà !
  4. Astuces pour la constitution des étages, si étages il y a : faites refroidir vos gâteaux et à l'aide d'un couteau bien tranchant, découpez la partie bosselée afin que la surface soit la plus plate possible pour faciliter la superposition. Malaxez sans lésiner puis étalez la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de telle sorte à obtenir un grand disque fin (plus il est fin et mieux vous arriverez à enrober votre gâteau). Il faut un disque de pâte à sucre par étage. Bon, je ne suis pas une pro de la pâtisserie alors mon résultat était assez artisanal et les plis de la pâte assez visibles. Je les ai dissimulés avec des bandes de pâte à sucre, positionnées à la base de chaque gâteau, pour un effet tout à fait acceptable, largement suffisant pour impressionner des enfants de 7 ans ! 🙂

Fondant choco-marron

Hormis une cuisson un peu longue et au bain-marie, ce gâteau est d’une grande simplicité ! Je ne me souviens plus très bien comment je l’ai élaboré ni quand, mais il est garanti de mon cru à 100% 🙂 Je regrette souvent en le mangeant, de ne pas sentir, ou plutôt goûter, la crème deLire la suite

  • Prep Time: 20m
  • Cook Time: 50m
  • Total Time: 1h 10m
  • Serves: 8

Ingredients

  • 100 g de chocolat dessert (j'utilise donc du 70%)
  • 1 boîte de crème de marrons de 500g (Clément Faugier toujours, ou toute autre qui aurait votre préférence)
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre à température (salé ou doux, selon votre goût)

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, puis retirez du feu.
  3. Ajoutez d'abord la crème de marron, mélangez bien, puis les oeufs un par un, et re-mélangez bien jusqu'à ce que ce soit homogène.
  4. Versez l'appareil dans un moule à cake beurré (ou un moule à tout ce que vous voulez), puis enfournez pour 50 min environ. Pour le bain-marie, vous pouvez utiliser par exemple un plat à gratin plus grand que vous remplirez d'eau à moitié, mais la lèche-frite fera aussi bien l'affaire. Je vous conseille d'arrêter la cuisson à 40 min et de faire le test du couteau, puis de remettre au four 10 minutes si nécessaire.
  5. Et, comme je vous le disais plus haut, d'après mon goût et mon expérience qui ma foi n'engagent que moi, c'est la fraîcheur qui le met en valeur. Alors, une fois démoulé, vous pouvez attendre qu'il refroidisse à température ambiante, et le mettre au frigidaire quelques heures, ou la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur !

Laisser un commentaire