A PROPOS

Diane Seyrig, Auteur de Sens

Maportion c’est ma portion de vie, de chemin, de prose et de cuisine. Ma bulle créative introspectives. Des chroniques hebdomadaire sur des sujets qu’il me tient à coeur de partager, à travers mon prisme personnel, intime mais non moins universel.

La cuisine est souvent affaire de famille et de transmission. En ce qui me concerne, elle m’a toujours attirée, des ustensiles de cuisine à la dégustation, en passant par les ingrédients, bruts ou travaillés, les épices, les couleurs, les odeurs, les textures, le goût, nature ou élaboré, les étals des marchés, les bons repas en famille et entre amis, simples ou sophistiqués, les grands et petits restaurants… Et je suis, depuis l’enfance, fascinée par les coulisses, les cuisines et tout ce qui s’y passe. Ce lieu exalte mon imaginaire en tous points, comme d’autres s’émerveillent du cockpit d’un 747, d’un atelier de sculpture ou d’un laboratoire de photographie.

Dans ma famille, la cuisine passe principalement par les femmes. Et, dans mes souvenirs d’enfance, vécus ou racontés, réels ou fabriqués, elle était présente, et incarnée : Caroline, la cuisinière de mes grands-parents à Mulhouse, Violette, Violy ou encore Grand-Maman, mes tantes Huguette et Maud, ma mère et ses amies d’un peu partout… Autant de femmes que d’histoires, d’origines, de personnalités, de « styles culinaires », de recettes et de rapports à la cuisine.

Il y a quelques temps, j’ai réalisé que mon recueil de recettes renfermait une quantité incroyable de bouts de papier griffonnés, aux formats et écritures diverses, parfois assez peu lisibles. Des recettes uniques que l’on ne trouve dans aucun livre, glanées au fil des années et des rencontres, et titrée chacune de façon très personnelle par son transmetteur. Des recettes qui ont traversé le temps, parfois plusieurs générations, ou simplement données amicalement en fin de soirée, après un bon dîner partagé. Des recettes qui ont une âme et une véritable histoire à raconter. Et j’ai eu soudain envie de leur (re)donner vie ! Et à travers elles, de rendre hommage aux personnes derrière elles, à leur histoire et aux histoires, aux familles et aux héritages, aux femmes en général et en particulier, à ce qui nous est transmis et que nous transmettons, au temps qui passe et à nous qui passons…

Et, partie prenante de cette initiative, il y a aussi la conviction de l’urgence de faire, de fabriquer, de produire des choses par nous-mêmes. Car c’est en faisant que nos rêves prennent vie, et que nos vies prennent sens, ce sens si essentiel après lequel nous courrons tant.

Ce blog est donc le reflet de cette envie, simple et intime, de faire et faire passer. Il n’a de vocation que la mémoire, le partage et le plaisir, le mien, et je l’espère celui de ceux qui le liront. Il est né de mon désir de faire parler ces recettes de famille, vous raconter leur histoire, au rythme des saisons, des rencontres, mais aussi des moments, petits ou grands, qui ont ponctué et ponctuent ma vie comme, très certainement, les vies de chacun d’entre nous.

Des recettes testées et re-testées scrupuleusement en amont, avec l‘assistance très critique de mon jury de papilles familial, afin d’atteindre le très vénérable objectif, avec toute l’humilité qui s’impose, d’être absolument inratables, délicieuses et assurément modernes…

Des pamphlets sur tout un tas d’autres sujets se sont immiscés au fil de l’eau et de l’audace, progressivement consolidée, restructurée, pour trouver, entre les gouttes, une place grandissante. Et Maportion de cuisine est ainsi devenu ma portion de voix, celle qui m’a permis de m’autoproclamer Auteur.

Oui, je suis Auteur de Sens. J’explore la matière sensorielle pour (ré)écrire mon mouvement et vous inviter à (ré)écrire le vôtre, à travers l’évocation, l’expression de mon cheminement spirituel et créatif, et mes expérimentations culinaires conçues et imaginées dans le but de vous reconnecter à vous par le plaisir, vos sens et vos sensations, votre INTUITION.

Vous pouvez retrouver mes offres d’accompagnement autour de l’écriture (ateliers, contenu éditorial, storytelling) sur auteurdesens.com