Gâteau tout simple à la châtaigne

Cette recette de gâteau fondant à la châtaigne est la résultante de cet exercice. Oui, je sais, les châtaignes se ramassent au début de l’automne. Mais vendredi dernier, nous avons invité des amis à dîner et j’ai eu très très envie de ponctuer celui-ci d’un dessert à la châtaigne. Juste pour le plaisir et aussi parce qu’il m’a semblé que cela apporterait une note de douceur et de réconfort aux papilles de mes convives : un poulet au curry rouge (2 piments à la carte du restaurant chinois du quartier) et riz gluant, précédé d’un velouté de poti….marron au lait de coco, coriandre fraîche et citron vert. Il me semble que la châtaigne est le fruit de l’enfance par excellence. J’aime ce fruit, sa texture, son goût et son odeur de bois fumé sucré. Je me souviens comme si c’était hier de l’excitation ressentie chaque année, à la rentrée scolaire, à l’idée que nous irions bientôt les ramasser et les faire griller dans le feu de la cheminée, ou à la poêle à défaut de cette dernière. Pour moi, et pour beaucoup je suppose, l’école n’était pas un moment ni un endroit réjouissant. Alors, avec mon frère et ma soeur, nous faisions comme tous les enfants: nous nous réjouissions, dans l’ordre du calendrier scolaire. Les châtaignes. Les vacances de la Toussaint. La Saint-Nicolas. Mon anniversaire. Noël. La galette des rois. Les crêpes et Mardi Gras. Les vacances d’Hiver et le ski. Les oeufs de Pâques en chocolat. L’anniversaire de mon frère. La fête des mères, des pères, des grand-mères tant que nous en avions. L’anniversaire de ma soeur qui donnait le La des tant attendues vacances d’Eté, celles qui faisaient durer le temps une éternité.

Gâteau fondant tout simple à la châtaigne

Pour le dessert avec de la crème fraîche, de la crème anglaise ou de la glace au yoghourt, ou accompagné d’un bon thé parfumé (j’ai un penchant particulier pour le Thé des Moines du Palais des Thés), ce gâteau se réalise très facilement et sans farine. Mais vous avez tout le loisir de compliquer laLire la suite

Ingredients

  • 1 Pot de crème de marrons de 500g (j'utilise la Clément Faugier pour cause d'addiction totalement arbitraire)
  • 100 g de beurre + 10 g pour le moule
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6), et munissez-vous de : 2 grands bols, un batteur électrique pour les blancs, une spatule et un moule à cake.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un grand bol, mélangez la crème de marrons, le beurre que vous aurez fait légèrement fondre avant sans le faire cuire pour autant, et les jaunes d'oeufs.
  3. Une fois que le mélange est bien lisse, battez les blancs en neige très fermes, avec une pincée de sel. Intégrez délicatement et progressivement les blancs à la crème.
  4. Beurrez votre moule, versez-y la pâte, et enfournez pour 30 à 40 minutes, selon votre four. Utilisez un couteau pour vérifier la cuisson à 30 minutes, s'il ressort plein de pâte c'est qu'il doit cuire encore un peu. Attendez ensuite qu'il refroidisse pour le démouler.
  5. Astuces. Vous pouvez donc l'associer à ce qui vous fait plaisir, parce que le plaisir c'est important. Mais je conseille quelque chose de frais, crémeux et pas trop sucré non plus. Et, petite touche signature, vous pouvez sucrer le moule après l'avoir beurré. Cela donnera un peu de croustillant à la croûte du gâteau. A bientôt !

4 thoughts on “Gâteau tout simple à la châtaigne

Laisser un commentaire