Soupe de Potiron à la cannelle

Parce que nous sommes en période Halloweenienne (non, non, je ne suis pas en retard, j’ai simplement un rapport au temps qui m’est propre :)), ma première soupe sera celle de Potiron, la citrouille donc. Pour la petite histoire, nous en avons fait pousser une dans notre jardin collectif digne de Jack et le haricot magique ! Les quelques graines ont envahi tout l’espace en un temps record. Mais une seule des trois créatures qui en sont sorties a pu être élevée au rang de citrouille d’Halloween à l’unanimité.

Après avoir tenté d’utiliser la chair pour ma soupe, il m’a fallu me rendre à l’évidence qu’elle avait trop pris l’eau et n’avait aucun goût. J’ai dû me résigner à acheter une citrouille à notre marché local.

Ma petite astuce, tant pour le goût que pour la maintenance de la consistance, c’est de l’associer à la patate douce, en petite ou moyenne quantité.

  • Prep Time: 25m
  • Cook Time: 20m
  • Total Time: 45m
  • Serves: 6

Ingredients

  • 800 g de chair de citrouille bien ferme et orangée
  • 300 g de patate douce (vous pouvez aller jusqu'à 500 si vous voulez épaissir votre soupe davantage)
  • 1 gros oignon jaune (ou rouge selon votre goût, le rouge est plus doux)
  • 1 à 2 cubes de bouillon de poule
  • 1 l d'eau (suffisamment pour recouvrir les légumes mais pas au-delà)
  • 1 cc de cannelle
  • du sel et du poivre pour l'assaisonnement (attention les cubes de bouillon salent déjà)

Instructions

  1. Dans une grande casserole, faites fondre l'oignon (sans sa peau et coupé en morceaux) dans un peu d'huile (olive ou noix de coco par exemple).
  2. Pelez potiron et patate douce et découpez-les en gros cubes. Ajoutez ces cubes à l'oignon fondu et faite revenir le tout, un peu, avant de mettre l'eau.
  3. Quand vous le sentez, au sens propre comme au figuré, ajoutez l'eau, ainsi que le ou les cubes de bouillon, le sel et le poivre. Amenez à ébullition puis laissez mijoter pendant environ 20-25 minutes.
  4. Ensuite, voilà ce que je fais pour éviter que ma soupe ne soit trop liquide ou aqueuse (je ne l'aime pas comme ça mais cela n'engage que moi) : je retire un maximum de bouillon de la casserole et je le mets de côté dans un bol ; je mixe les légumes, et je rajoute petit à petit le bouillon réservé (toujours en mixant simultanément) jusqu'à obtenir la consistance qui me plait.
  5. Une fois que ma soupe est lisse et onctueuse, j'ajoute la cannelle et je mélange. Et, pour ceux qui aiment la cannelle, l'odeur qui se dégage à ce moment-là plonge instantanément la mémoire olfactive dans toutes sortes de souvenirs d'enfance et sensations réconfortantes. C'est en tous cas ce que je ressens personnellement. Cela dit, j'ai remarqué que, souvent, les personnes qui aiment la cannelle ont un rapport très régressif à cette épice, à méditer...

Astuces

  1. En ce qui concerne la quantité d'eau, bien sûr c'est à vous de juger, mais les courges de manière générale et le potiron en particulier, contiennent beaucoup d'eau, qui vient s'ajouter à l'eau de cuisson. Si vous mixez sans en retirer, je dirais au moins la moitié, vous risquez d'obtenir quelque chose de très aqueux et avec moins de goût. Ma deuxième petite astuce, ou disons variante, consiste à apporter, si vous le souhaitez, quelques compléments comme une peu de crème fraîche ou végétale (de soja, d'amande ou de coco, bien que celle-ci soit plus forte), un petit filet d'huile d'argan ou quelques morceaux de châtaigne préalablement rôties au four (vous pouvez très bien les acheter en conserve)... Voilà :)

Laisser un commentaire