Ma deuxième soupe orange, est la soupe de Potimarron. Celle-ci est une variante d’une recette données un jour par un des maraîchers de mon marché. Raison pour laquelle je l’affectionne tout particulièrement.
Je la fais depuis longtemps mais, bizarrement, elle a toujours un goût différent, et la texture n’est pas non plus la même à chaque fois, comme quoi…les végétaux sont chacun des individus à part entière, comme nous, avec une multitude de variables propres à leur espèce. Forme, densité, épaisseur de la peau, quantité plus ou moins importante de graines et de chair à l’intérieur, teneur en eau, selon qu’ils aient pris l’eau ou pas trop, et ainsi de suite… C’est fascinant !
Bref. La voici.
- Prep Time: 20m
- Cook Time: 25m
- Total Time: 45m
- Serves: 6
Ingredients
- 800 g de Potimarron (AVEC la peau ! Préalablement nettoyée)
- 500 ml de lait de coco
- 300 ml d'eau
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon jaune
- 3 graines de cardamome
- 1 cc de curry bien pleine (ma dose à moi, mais vous êtes libre d'en ajouter ou de ne pas en mettre)
- 1 CS d'huile de coco
- sel + poivre
Instructions
- Dans une grande casserole, faites fondre l'ail et l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile de coco, les 3 graines de cardamome et le curry. Ajoutez ensuite le Potimarron coupé en gros cubes, après l'avoir rincé et épépiné, mais pas épluché !
- Versez l'eau, et seulement 300 ml de lait de coco pour recouvrir les légumes. Salez, poivrez, portez à ébullition et laissez mijoter environ 25 minutes, jusqu'à ce que la peau du Potimarron soit bien tendre. Libre à vous d'ajouter un bouillon cube de poule pour rehausser le goût mais ce n'est pas indispensable.
- Mixez, ajoutez le reste de lait de coco et mélangez. Vous pouvez ajuster le curry si vous ne le sentez pas assez. Vous pouvez la servir avec de la coriandre fraîche ciselée et même une pointe de crème de coco pour la déco !