A l’occasion de ses 7 ans, ma fille m’a « commandé » (le mot est important) un gâteau d’anniversaire à trois étages (un minimum), bleu, et sur le thème des Schtroumpfs. D’où lui est venue cette merveilleuse inspiration, je n’en ai pas la moindre idée.
La forme, la couleur, le goût (car il devait impérativement être au chocolat), et la valeur émotionnelle. D’aucune -elle se reconnaîtra ;)- s’emploie à la rendre aux objets, d’autres aux histoires, d’autres encore à des personnages de fiction, à leur univers imaginaire, et surtout à leur déclinaison en bonbon !
Cette recette appartient à Trish Deseine, dont le très joli (et non moins excellent) livre sur le chocolat m’accompagne depuis des années. Je vous en donne les proportions pour 8 personnes, sachant qu’il faut en faire un peu plus (je dirais moitié plus) pour avoir suffisamment de pâte pour que les étages ressemblent à des étages. Et, en ce qui concerne les moules, j’ai choisi le Kit Surprise Cake de la marque Lékué, ludiques, colorés, faciles à démouler et surtout à nettoyer 🙂
La pâte à sucre se trouve, entre autre, dans les magasins de loisirs et création, sur le site mathon.fr ou chez Alice Délices
- Prep Time: 1h
- Cook Time: 25m
- Total Time: 1h 25m
- Serves: 8
Ingredients
- 225 g de beurre très mou
- 225 g de sucre (personnellement j'en mets 180 à 200, cela suffit amplement)
- 225 g de farine
- 4 oeufs
- 4 CS de cacao en poudre non sucré (délayé dans autant d'eau chaude...ou pas !)
- 2 cc de levure chimique
Instructions
- Commencez par faire chauffer votre four à 180°C. Et si vous utilisez des moules en silicone, en principe vous n'avez pas besoin de les beurrer, mais j'en mets toujours un peu de peur que ça accroche.
- Mettez tous les ingrédients dans un grand bol et fouettez, au batteur électrique ou pas en fonction de vos bras, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Versez dans les moules et faites cuire environ 25 minutes. Et voilà !
- Astuces pour la constitution des étages, si étages il y a : faites refroidir vos gâteaux et à l'aide d'un couteau bien tranchant, découpez la partie bosselée afin que la surface soit la plus plate possible pour faciliter la superposition. Malaxez sans lésiner puis étalez la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de telle sorte à obtenir un grand disque fin (plus il est fin et mieux vous arriverez à enrober votre gâteau). Il faut un disque de pâte à sucre par étage. Bon, je ne suis pas une pro de la pâtisserie alors mon résultat était assez artisanal et les plis de la pâte assez visibles. Je les ai dissimulés avec des bandes de pâte à sucre, positionnées à la base de chaque gâteau, pour un effet tout à fait acceptable, largement suffisant pour impressionner des enfants de 7 ans ! :)