Fondant choco-marron

Hormis une cuisson un peu longue et au bain-marie, ce gâteau est d’une grande simplicité ! Je ne me souviens plus très bien comment je l’ai élaboré ni quand, mais il est garanti de mon cru à 100% 🙂

Je regrette souvent en le mangeant, de ne pas sentir, ou plutôt goûter, la crème de marron autant que je le voudrais. Mais il a cette grande qualité de se bonifier avec le temps, pas trop longtemps, mais quelques jours, au frigidaire, et la force du chocolat cède un peu de sa place à la châtaigne, plus douce. Je me dis cependant que je pourrais peut-être l’essayer avec un chocolat différent… qu’en pensez-vous ?

  • Prep Time: 20m
  • Cook Time: 50m
  • Total Time: 1h 10m
  • Serves: 8

Ingredients

  • 100 g de chocolat dessert (j'utilise donc du 70%)
  • 1 boîte de crème de marrons de 500g (Clément Faugier toujours, ou toute autre qui aurait votre préférence)
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre à température (salé ou doux, selon votre goût)

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, puis retirez du feu.
  3. Ajoutez d'abord la crème de marron, mélangez bien, puis les oeufs un par un, et re-mélangez bien jusqu'à ce que ce soit homogène.
  4. Versez l'appareil dans un moule à cake beurré (ou un moule à tout ce que vous voulez), puis enfournez pour 50 min environ. Pour le bain-marie, vous pouvez utiliser par exemple un plat à gratin plus grand que vous remplirez d'eau à moitié, mais la lèche-frite fera aussi bien l'affaire. Je vous conseille d'arrêter la cuisson à 40 min et de faire le test du couteau, puis de remettre au four 10 minutes si nécessaire.
  5. Et, comme je vous le disais plus haut, d'après mon goût et mon expérience qui ma foi n'engagent que moi, c'est la fraîcheur qui le met en valeur. Alors, une fois démoulé, vous pouvez attendre qu'il refroidisse à température ambiante, et le mettre au frigidaire quelques heures, ou la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur !

Laisser un commentaire