Voici donc le résultat de mes tribulations autour du pois-chiche et mes rêveries marocaines.
Une adaptation totalement intuitive, mais sans grande surprise ni difficultés. J’ai choisi de n’utiliser que des légumes de saison, sans courgettes ni poivrons. Je ne l’ai pas fait ici, mais j’aurais pu intégrer du potiron, ou du potimarron. Et si cela vous dit, prenez soin de ne l’ajouter au bouillon que 15 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’il ne se désagrège pas dans le bouillon. Vous pourriez même le faire cuire à part et au four.
Bref. Sur ces entrefaites, voici la recette. Un plat haut en couleurs et en saveurs, qui se partage et donne des envies de voyage.
- Prep Time: 30m
- Cook Time: 30m
- Total Time: 1h
- Serves: 6
- Category: auteur de sens, chick peas, chronique culinaire, cuisine exotique, cuisine intuitive, cuisine orientale, cuisine salée, cumin, curcuma, épices, expérience culinaire, gingembre, gluten free, maroc, pois chiches, Recette, sans gluten
Ingredients
- 4 cuisses de poulet fermier (hauts et pilons)
- 1 à 2 cuillères à café de Raz-el-hanout
- 1 tube de harissa
- 2 bouillons cube (volaille)
- 1 petites boîte de tomates pelées (parce que ce n'est pas la saison :)
- 4 à 6 carottes (environ, en fonction de leur taille)
- 3 navets violets (+ ou -, mais ils sont meilleurs petits)
- 2 navets boule d'or (+ ou -)
- 1/2 chou-fleur
- 1 racine de gingembre frais
- 1 botte de coriandre fraîche
- 1 boîte de pois-chiches (400g)
- 4 à 6 merguez (elles seront meilleures chez le charcutier ou au marché)
- huile d'olive, sel, poivre
Instructions
- Pelez les carottes et les navets, coupez-les grossièrement. Défaites les fleurs du chou en essayant de les garder entières. Rincez tout à l'eau fraîche et réservez.
- Dans un couscoussier ou une grande marmite, mettez à chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites dorer (environ 5 min) les morceaux de poulet (il vaut mieux que les pilons et les hauts soient séparés, c'est plus pratique)
- Epluchez et hachez environ 3 à 4 cm de gingembre frais, que vous ajouterez au poulet avec 1 à 2 cuillères à café de raz-el-hanout. Mélangez pour que le poulet en soit bien imprégné.
- Ajoutez la botte de coriandre ciselée et mélangez. La quantité de coriandre dépend de votre affinité avec elle. Personnellement, je l'aime énormément :)
- Laissez mijoter 2-3 minutes, puis recouvrez le poulet d'eau. Portez à ébullition et intégrez les légumes, avec le bouillon cube (j'en mets 2 en général, et je goûte régulièrement tout au long de la cuisson pour ajouter du sel ou non, en fonction).
- Ajoutez au même moment les tomates pelées et la harissa, en fonction de votre goût ou votre tolérance pour le piment (j'en mets d'abord une cuillère à soupe bien remplie et j'ajuste un peu plus tard si je trouve que ce n'est pas assez relevé).
- C'est aussi à ce moment que j'ajoute les merguez. Peut-être est-il coutume de les faire cuire ou griller à part, moi je trouve qu'elles sont délicieuses pochées dans le bouillon !
- Baissez le feu, et laissez cuire à couvert environ 20 minutes à tous petits bouillons. Ajoutez les pois-chiches 10 minutes avant la fin de la cuisson. Le temps de cuisson est aussi aléatoire. L'important est que cela ne cuise pas trop fort et d'arrêter la cuisson dès que les légumes s'attendrissent (vous le verrez assez facilement à l'aide d'un couteau pointu).
- Servez avec la semoule que vous voulez, en fonction du temps que vous avez. Je ne suis pas puriste, et n'ai ni complexe ni culpabilité à utiliser de la semoule "pré-cuite", celle que l'on fait gonfler avec quelques verres d'eau bouillante et un filet d'huile d'olive. Elle s'égrène parfaitement à l'aide d'une fourchette. En revanche je la préfère fine, à la mode algérienne parait-il :)
Mes trucs & astuces
- Je vous en ai donné quelques-uns dans les instructions, mais je voudrais dire ici que vous pouvez adapter la recette à l'envi. Ajouter du citron confit et des olives par exemple. Changer la viande et y mettre des fruits secs, ou même d'autres épices comme du cumin, du paprika, un peu de safran ou que sais-je encore ! Pour moi, la seule règle est la consistance des légumes, que j'aime fondants mais fermes, et le fait que le bouillon soit bien relevé. Après, c'est vous qui voyez ;)