Et comment composez-vous avec l’Automne qui met son manteau d’hiver, la lune décroissante et mercure qui rétrograde ?
Oui, comment vous sentez-vous ? Telle est ma question du jour.
Il est intéressant de constater qu’en fonction du pays où vous habitez, les habitudes sociales divergent, et en disent long sur l’état d’esprit général de la population. Et plus précisément nos habitudes lexicales. Je me souviens d’un petit livre, lu il y a quelques temps, dont le titre m’avait alors interpelée autant que la couleur de sa couverture, « Ne me dites plus jamais bon courage ! ».
L’auteur, Philippe Bloch, à force de s’asseoir à des terrasses de café (parisiens en particulier, vous l’aurez deviné), s’est soudainement fait emporter par le vent de la rébellion et, dans un élan de psychologie positive, à moins que ce ne soit une poussée de ras-le-bol, s’est mis à observer et répertorier toutes ces « petites » phrases qui n’ont l’air de rien, ces expressions intégrées au langage urbain, commun, qui font partie du quotidien, engrammées dans l’inconscient collectif. Des mots prononcés sans y penser, et censés s’enquérir de notre état de santé, prendre le pouls de l’autre.
Bonjour, ça va ? Mouais, ça va. Et toi ? Bof, comme ci, comme ça… T’es pas malade ? Bon, en même temps c’est de saison, tout le monde a la crève. Non. Fatigué comme d’hab, mais on fait aller. Faut dire qu’avec ce temps pourri là, ça aide pas. Et puis qu’est-ce qu’il fait froid, tu trouves pas ? Il pleut tous les jours là en ce moment non ? Et le boulot, ça va ? Pfff. Toujours pareil, la routine, pas de quoi fouetter un chat, mais est-ce qu’on a le choix… Bon allez, salut, bonne journée, et bon courage hein ! BON COURAGE.
Avec une telle entrée en matière, on a tout de suite envie de soulever des montagnes non ?!
C’est le rituel de la joie des morts-vivants.
La danse macabre de l’indifférence.
La dépression par induction.
Ce ne sont que des mots. Mais des mots qui jettent des sorts par inoculation. Des anti-mantras. Des mots qu’on dit et qu’on entend tous les jours, dans toutes sortes de variations. La morosité transmise par capillarité, désincarnée. L’effet papillon de la négativité. Des mots programmés, diffusés en mode automatique, qui s’engramment et PROGRAMMENT.
Alors, si je vous demande comment vous vous SENTEZ aujourd’hui, en ce moment, ou par rapport à un événement précis, et que je prends soin de tendre l’oreille et d’écouter ce que vous avez à dire au-delà des banalités habituelles, sans chercher à intervenir, à solutionner ni à me mettre au diapason de vos émotions, j’ai quelques chances d’obtenir de vraies informations, et de vous laisser les exprimer, les vivre et les traverser. Faites-en l’expérience avec vos enfants, vous verrez, c’est étonnant !
Et il neige en cet instant où je vous écris. Et ça c’est quand même MERVEILLEUX.
Alors, quand l’Automne entre en phase hivernale, que la lune redescend et que mercure rétrograde, ça commence à sentir le sapin, et c’est normal !
Je crois, autant que nos vies nous le permettent, qu’il est important de changer un peu de fréquence afin de maintenir son taux vibratoire. Identifier ce qui nous fait du bien, et le mettre en pratique pour ne pas subir passivement les tribulations de nos états physiques et psychiques.
Je l’expérimente en même temps que je vous le dis.
Sortir, bouger, marcher un peu, en forêt si possible, même s’il fait froid et qu’il pleut.
Allumer des bougies chez soi.
Choisir d’ADOUCIR notre champs lexical, de voir des personnes qui nous font du bien, et pas seulement celles qui en ont besoin, ou parce que ce serait bien.
Prendre un bain avec des trucs qui sentent bon, une fois de temps en temps la planète s’en remettra, puisque vous vous serez régénéré pour vous en occuper.
Ecouter de la musique qui nous met en JOIE. Manger des plats réconfortants et qui nous font PLAISIR !
S’AIMER.
Je vous souhaite une semaine positive et « cosy » et vous dis à bientôt.
Ou une soupe de saison réconfortante.
La Newsletter du KIFF de Florence Servan-Shreiber. Je me désabonne de la plupart des choses que je reçois, mais j’aime authentiquement cette femme, son esprit et la belle énergie qu’elle transmet. Pour vous faire une idée, je vous invite à écouter l’interview sur les SUPER-POUVOIRS qu’elle a donnée sur le podcast belge psychoeducation.be. Elle doit également faire une conférence sur le sujet le 26 novembre. Nos amis belges ont l’avantage d’être moins sujets au cynisme, ce qui les rend, d’après moi, beaucoup plus réceptifs à l’émerveillement.
L’édition Spécial Fêtes de Madame Figaro Cuisine. J’aime acheter des magasines en kiosque de temps en temps, au feeling et à l’envie. FLow, c’est bobo mais c’est beau. Et les magasines de cuisine, je ne sais pas, c’est comme les livres de recettes, ça me donne plein d’envie, ça me réconcilie avec la vie.