De l’utilisation du Quinoa

Pour cette rentrée, j’aimerais vous proposer une recette froide à base de Quinoa.

En toute ambivalence, je m’interroge depuis un moment sur cette céréale, andine d’origine, et maintenant l’un des aliments de prédilection des adeptes du bio et du végétal. Je me suis renseignée et j’ai trouvé pas mal de choses sur le net à ce sujet, certaines assez virulentes et alarmantes. Bien sûr, la question de l’usurpation du Quinoa, si question il y a, est une goutte d’eau dans l’océan de l’arnaque alimentaire mais, tel le Colibri de Pierre Rabhi, nous avançons chacun à notre rythme et à notre façon, nous faisons notre part, si petite soit-elle.

En préambule de cette recette donc, au demeurant excellente, une petite remarque équitable et responsable : consommez le Quinoa avec modération. Essayez autant que possible d’utiliser du Quinoa produit localement et dans des conditions éthiques (ce qui ne veut pas forcément dire biologique !). Voici deux articles que je partage avec vous et laisse à votre discrétion. Un partage en aucun cas moralisateur, expert ni exhaustif, mais plutôt un questionnement, une réflexion humaniste et socio-culturelle sur la production et la consommation du Quinoa en particulier, et de tout ce dont nous nous nourrissons. Pas de culpabilisation, mais là encore, une intention.

A bons entendeurs.

Salade de quinoa rouge aux épices

C’est précisément cette recette qui est à l’origine de ma réflexion sur l’intention et ses inclinaisons, ses fonctions, tout particulièrement en ce qui concerne la cuisine. Je la fais régulièrement entre juin et septembre. Et, bien qu’elle ne soit notée nulle part, qu’elle soit le pur produit de mon imagination, de mon intuition, et queLire la suite

  • Prep Time: 45m
  • Cook Time: 15m
  • Total Time: 1h
  • Serves: 6

Ingredients

Pour la salade

  • 250 g de Quinoa rouge (ou noir, ou blanc, ou mélangé, c'est comme vous voulez et surtout comme vous pouvez)
  • 2 à 3 courgettes (bien fermes et pas trop grosses)
  • 150 g de noisettes entières torréfiées avec ou sans peau (ou simplement grillées à la poêle)
  • 150 g de cranberries séchées
  • 1 bouquet de coriandre fraîche

Pour la sauce

  • 1 morceau de gingembre frais (environ 3 à 4 cm de racine)
  • 2 citrons (bio de préférence car nous allons utiliser le zeste de l'un d'entre eux)
  • 10 CS d'huile d'olive (environ, il faudra doser celle-ci au goût)
  • 1 cc de curcuma en poudre
  • 1 cc de curry en poudre
  • 1 cc de cumin en poudre
  • sel & poivre

Instructions

  1. Commencez par préparer la sauce, car j'ai remarqué qu'en la laissant infuser quelques heures avant de l'incorporer à la salade, les arômes ressortaient beaucoup plus !
  2. Pour cela il vous faudra : éplucher et raper le morceau de gingembre + ajouter le jus de 1 à 2 citrons (en fonction de leur "jutosité") et le zeste d'un demi + mettez ensuite les cuillères à café d'épices (n'hésitez pas à être généreux et faites confiance à votre intuition !) et les cuillères à soupe d'huile d'olive (vous pouvez en mettre plus que 10, l'important étant de ne pas faire obstruction à la présence du citron)
  3. Couvrez la sauce et oubliez-là quelques heures...
  4. Pour la salade, vous pouvez tout à fait cuire le Quinoa en avance. En revanche les courgettes ajoutées au moment de la préparation après avoir été tranchées très fin, à l'aide d'une mandoline ou d'une trancheuse à charcuterie (je tranche tous mes légumes crus comme ça)
  5. Une fois les courgettes ajoutées à votre grand saladier de Quinoa froid, jetez-y les noisettes torréfiées (ou préalablement grillées par vos soins) et les cranberries. Ciselez l'intégralité du bouquet de coriandre et incorporez-le également.
  6. 15 à 20 minutes avant de servir, ajoutez la totalité de la sauce et mélangez bien jusqu'à ce que les courgettes se colorent et deviennent légèrement translucides (vous le sentirez quand tout sera bien imprégné 🙂
  7. Et voilà ! C'est prêt 🙂

Trucs & astuces

  1. Comme je vous le disais, je ne mesure jamais les ingrédients pour cette salade, je la prépare comme ça vient. Mais je sais qu'elle est souvent particulièrement réussie lorsque j'ai la main et le coeur généreux.
  2. Utilisez un grand saladier qui vous permettra de mélanger à votre aise, parce que le mélange aussi est important.

Laisser un commentaire