Linzertorte et chantilly au citron vert

Pour illustrer ma première chronique suisse, car il y en aura d’autres, voici donc l’une des madeleines de Proust de mon enfance. Presque plus une confiserie qu’un dessert, qui rappelle les lunettes à la confiture. Confiture confite sur un biscuit sablé aux amandes et aux noisettes, accompagné d’une crème chantilly au citron vert pour un rééquilibrage au goût du jour et une note acidulée qui vient apporter un peu de chaleur et de gaieté à ce dessert d’hiver….un peu austère. Je me demande ce qu’en penserait ma tante Huguette ?

Linzertorte et chantilly au citron vert

La linzertorte est une tarte d’origine autrichienne, à base de pâte sablée à la noisette et de confiture. La confiture est en principe faite de fruits rouges mais j’ai dans l’idée que les mirabelles seraient du meilleur effet. Ici, j’ai choisi la framboise, parce que c’est ainsi que je la mangeais dans mon enfance. VousLire la suite

  • Prep Time: 1h
  • Cook Time: 30m
  • Total Time: 1h 30m
  • Serves: 6

Ingredients

Confiture de framboises (environ 4 à 5 pots)

  • 1 kg de framboises entières ou concassées (fraîches ou chez Picard ! C'est un dessert qui se prête plus à l'hiver, alors à moins que vous ne cueilliez et congeliez vos fruits, celles de chez Picard feront très bien l'affaire)
  • 700 g de sucre à confiture (sucre cristallisé)
  • 1/2 jus de citron (ce n'est pas obligatoire, je n'en mets pas toujours)

Pâte pour la Linzertorte

  • 250 g de farine (blanche ou semi-complète)
  • 175 g de sucre
  • 175 g de noisettes en poudre
  • 175 g d'amandes en poudre
  • 175 g de beurre à température
  • 1 gros oeuf
  • 1 cc de cannelle en poudre

Chantilly au citron vert

  • 200 ml de crème fleurette fraîche entière (les petits bidons que l'on trouve dans le commerce)
  • 2 cs de sucre (environ, l'idée étant que la chantilly ne soit pas trop sucrée mais suffisamment pour contre-balancer l'acidité du citron)
  • 1/2 citron vert (le jus pour la chantilly et le zeste pour la déco)

Instructions

Pour la confiture

  1. Il suffit de mettre les framboises dans un grande marmite (à confiture ou non), d'ajouter le sucre et de porter le tout à ébullition. Ensuite, laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Lorsque je cherche les recettes de confitures de fruits rouges celles-ci prétendent souvent que 10 min de cuisson suffisent. En ce qui me concerne, je trouve qu'il faut souvent le double voire plus pour que la confiture prenne vraiment. Alors faites-le au feeling et à l'aide d'une assiette froide pour tester la prise. Ou achetez celle de Bonne Maman 😉 Et, pour cette recette, je passe la confiture, une fois cuite, au mixeur.

Pour la pâte et la tarte

  1. Dans un grand bol, sur un plan de travail ou dans votre mixeur, mélangez et pétrissez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse dont vous pouvez faire une boule. Personnellement, je trouve que tout l'intérêt de faire une pâte soi-même consiste à utiliser ses mains 🙂 Faites-là reposer un peu (30 min à 1h) dans un endroit bien frais pour qu'elle ne soit pas trop molle lorsque vous l'étalerez.
  2. Une fois la pate reposée, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6), et choisissez le moule qui vous fait plaisir, rond, carré ou rectangulaire, beurrez-le et farinez-le pour faciliter le démoulage. Ici j'ai utilisé un moule à fond amovible, c'est assez pratique !
  3. Etalez les 2/3 de la pâte en un disque suffisamment large pour recouvrir le moule, enroulez-la autour de votre rouleau à pâtisserie et foncez-en* le moule.
  4. Garnissez le fond de tarte de confiture de telle sorte à ce que le niveau soit un peu en-dessous de la bordure, pour ne pas qu'elle déborde à la cuisson.
  5. Etalez la pâte restante et découpez le nombre de lanières que vous jugerez nécessaire au quadrillage de votre tarte. La longueur et la quantité dépendront du moule que vous aurez choisi. Ne les faites ni trop épaisses ni trop fines, 1 cm de largeur sur 2 à 3 mm d'épaisseur environ, pour qu'elles puissent se maintenir à la surface et ne pas cuire plus vite que le reste. Posez ces bandes en croisillons sur la confiture en vous servant de la bordure pour bien les fixer.
  6. Enfournez, et laissez cuire environ 30 min. Le temps de cuisson dépend aussi de votre four. Ma recette familiale indique 1h à 200°C mais c'est beaucoup trop ! Dans mon four électrique à chaleur tournante je la cuis 15 min à 200°C pour que les bandes de pâte soient saisies et restent en place, puis 15 min à 180°C. En résumé, lorsque la pâte vous parait bien dorée, c'est qu'elle est prête !
  7. Une fois sortie du four, attendez que la confiture refroidisse pour la démouler. C'est prêt !

Pour la chantilly

  1. Pour une chantilly réussie il faut une crème qui sort du frigidaire et un bol très froid, de préférence métallique (mettez-le au congélateur quelques minutes avant !)
  2. Mettez la crème dans le bol avec un peu de sucre. Battez-la vivement à l'aide d'un batteur électrique. Une fois qu'elle commence à prendre versez petit à petit le jus du demi-citron que vous aurez pressé avant. Versez, battez, versez, battez, jusqu'à ne plus avoir de jus. Finissez de battre la crème avec le reste de sucre, et voilà ! Ici aussi, vous pouvez doser le jus à votre convenance.

Astuces

  1. *Pour foncer votre moule, vous trouverez tout un tas de tutoriels et vidéos sur youtube, comme celle-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=TsfrZ961oRI, et je tâcherai d'en préparer quelques uns de mon côté. Ensuite, pour les bandes de pâte, vous pouvez aussi vous servir d'une petite roulette crénelée pour les découper, cela rappellera l'ondulation de la bordure, et ajoutera une petite touche esthétique. Pour le choix de la confiture, soyez inventifs ! Mirabelles, cerises, myrtilles, mures, quatre fruits... Faites vos expériences 🙂 Cette tarte peut-être préparée à l'avance, elle n'en sera que meilleure. Et ce n'est qu'à l'usage que vous trouverez le bon dosage, la bonne épaisseur de pâte et quantité de confiture, et le bon temps de cuisson en fonction de la performance de votre four !

One thought on “Linzertorte et chantilly au citron vert

Laisser un commentaire