La chandeleur pour une mousse

Ou inversement.

Parce que nous sommes déjà en février. Que janvier est pesé et emballé. Que les voeux sont fatigués, partis hiberner dans de lointaines contrées jusqu’à la fin de l’année, et que c’est l’heure de la chandeleur… Je me suis dit que ça valait bien une MOUSSE  AU CHOCOLAT !

Et, vous verrez, ce n’est pas exactement une mousse comme les autres. Je vous laisse expérimenter et me dire ce que vous en pensez…

Mousse au chocolat vegan

Voici une mousse au chocolat très spéciale. Je n’ai pas pour habitude de manger végétarien, autrement dit je ne donne pas particulièrement dans le VEGAN. Mais je suis curieuse et ouverte aux alternatives, pourvu que le goût soit à mon goût, que la saveur ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la bonne conscience alimentaire.Lire la suite

Ingredients

  • 200 à 250g de chocolat noir dessert (1 plaque et demie)
  • 1 petite boîte de conserve de pois chiches, dont vous n'utiliserez ici que le jus dans son intégralité

Instructions

  1. Choisissez une casserole et faites fondre votre chocolat à feu tout doux.
  2. Versez l'intégralité du jus de votre conserve de pois chiches dans un bol ou un robot pâtissier, et fouettez-le à l'aide d'un batteur électrique (vitesse maximum). Vous verrez, le jus se transforme assez rapidement en mousse, pour prendre progressivement la consistance et l'apparence de blancs en neige bien fermes !
  3. Mélangez délicatement ces drôles de blancs au chocolat fondu (et tiédi) jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène. Versez le mélange dans un joli plat de votre choix.
  4. Et enfin, laissez refroidir et "prendre" pendant 2h (minimum) au frigidaire. C'est prêt !

Mes trucs & astuces

  1. Si le goût du chocolat est trop prononcé, essayez avec un chocolat pâtissier au lait. Je ne l'ai jamais fait, et ne sais donc pas si cela prendra de la même manière, mais ça se tente non ?
  2. Servez la mousse avec une crème fouettée non sucrée pour adoucir un peu l'intensité du chocolat, si et seulement si celle-ci vous met dans l'embarras 😉
  3. Et avec les pois chiches qui restent, faites une salade ou du houmous 😉 (je vous donnerai une recette pour chaque option la semaine prochaine...)

Laisser un commentaire