Roulé au chocolat

Voici une recette qui mettra tous les enfants d’accord. Ceux qui aiment le chocolat ou pas, ceux qui mangent du gluten ou pas, et même ceux qui aiment les desserts ou pas. Je le fais à chaque anniversaire de mes filles et il ravit tout le monde, petits et grands.

La mode étant aux intolérances alimentaires, j’ai pris l’habitude de le faire avec de la Maïzena. On pourrait aussi imaginer remplacer celle-ci par un mélange de poudre d’amandes et de farine de riz. Il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. A essayer en tous cas.

La génoise peut se faire à l’aide d’un robot, d’un batteur ou à la main à condition de l’avoir énergique. Quant à la garniture, vous ne m’en voudrez pas d’avoir opté, une fois n’est pas coutume, pour le Nutella, cette honteuse substance de notre enfance si addictive, à l’huile de palme du bout du monde, si si j’ai fait ça… Je mets un point d’honneur à n’en acheter que très rarement, et il se trouve que j’en avais dans mon placard. J’ai donc choisi de foutre la paix à ma culpabilité le temps d’une recette (qui me permet d’ailleurs de lui faire un sort :). Orangs-outans pardonnez-moi…

  • Prep Time: 45m
  • Cook Time: 15m
  • Total Time: 1h

Ingredients

  • 6 oeufs
  • 100 g de farine (de votre choix)
  • 200 g de sucre en poudre (blanc ou de canne)
  • la garniture de votre choix, ici du Nutella
  • un peu de sucre glace pour la décoration

Instructions

  1. Préchauffez votre four entre 180 et 200 degrés.
  2. Dans un grand bol, avec un fouet ou un batteur électrique, ou dans un robot pâtissier avec l'accessoire adapté, mélangez 3 oeufs entiers, 3 jaunes d'oeufs et 150 g de sucre. Battez ou fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, mousseux et léger.
  3. A côté, montez en neige les 3 blancs d'oeufs avec les 50 g de sucre restants. Ajoutez-les au premier mélange délicatement. Puis incorporez la farine jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement absorbée et que le mélange soit bien lisse et clair.
  4. Versez et étalez de façon homogène la préparation sur votre lèche-frites préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites en sorte de la répartir équitablement sur une épaisseur d'environ 0,5 à 1 cm (ça va gonfler)
  5. Enfournez pour une quinzaine de minutes dans le bas du four pour être sûr qu'elle ne brûle pas sur le dessus.
  6. Lorsque c'est cuit, sortez la plaque, saupoudrez la génoise de sucre en poudre, recouvrez d'un linge et laissez refroidir.
  7. Maintenant vous pouvez détacher la génoise du papier, la poser sur votre plan de travail et badigeonner de la garniture de votre choix. Quelle qu'elle soit, confiture ou chocolat, je vous conseille de la faire légèrement chauffer dans une casserole, au bain-marie ou au micro-ondes, pour pouvoir l'étaler plus facilement et sans abîmer le biscuit.
  8. Une fois la surface de la génoise entièrement recouverte, roulez-là comme on le ferait d'une crêpe, le plus serré possible. Posez le rouleau sur un plat, ouverture vers le bas, saupoudrez de sucre, de sucre glace ou de ce qui vous plaira, et c'est bien comme ça !

Mes trucs & astuces

  1. Je réitère donc mon invitation à faire des essais de garniture. De la confiture bien sûr, toutes les confitures. De la pâte de chocolat, aussi biologique et éthique puisse-t-elle être, surtout n'hésitez pas :)
  2. Et juste une petite astuce pour la présentation, vous pouvez, comme je l'ai fait ici, découper les bordures de la génoise une fois recouverte et avant de la rouler, pour obtenir quelque chose d'un peu plus régulier.

Laisser un commentaire