Voici une recette de petits sablés très peu sucrés, qui pourraient presque être adaptés en version salée.
Ils portent le nom de ma tante Florence car, de mémoire, c’est elle qui m’en a confié la composition il y a quelques années. J’y ai ajouté ma touche personnelle, et l’idée vient de me frapper qu’ils ont à peu de choses près, le goût et la texture du shortbread anglais. Et je me dit que, oui, je pourrais bien les transformer, les décliner au parmesan pour le dîner !
- Prep Time: 20m
- Cook Time: 10m
- Total Time: 30m
- Serves: 6 à 8 personnes
- Yield: 30
- Category: alsace, amande, bakery, baking, Biscuits, Christmas, chronique culinaire, cuisine intuitive, Cuisine sucrée, enfance, gâteaux, goûter, Noël, pâte sablée, Pâtisserie, recette de famille, sablés, shortbread, souvenirs
Ingredients
- 150 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre
- 210 g de farine (et un peu plus)
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 CS d'huile de colza
- 2 CS de lait d'amandes
Instructions
- Dans un grand bol ou dans celui de votre robot pâtissier, versez tous les ingrédients et mélangez.
- Je trouvais la pâte un peu sèche alors j'ai ajouté une cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de lait d'amandes. Ensuite, j'ai rajouté un peu de farine (2 à 3 cuillères à soupe) jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol, bien souple et lisse (un peu friable quand même)
- Vous pouvez laisser la pâte reposer un peu au frigo, ou pas. Aplatissez-là à l'aide d'un rouleau pâtisserie et découpez autant de formes que vous pourrez avec des emporte-pièces.
- Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes dans un four à 180 degrés. Ils doivent être légèrement dorés.
- Laissez-les refroidir et saupoudrez-les de sucre glace, c'est ptêt !