Voici donc cette recette de gnocchis toute simple qui me vient de ma mère. Elle n’a rien de particulièrement traditionnel, sa cuisine ayant pour caractéristique principale d’être basée sur le bon sens et l’intuition. Avec toujours cette touche d’impatience et de personnalisation, moins par volonté d’inventer que par rebellion face à l’ordre établi, aux règles et aux contraintes. Une autre façon de « faire à sa sauce » et affirmer une identité qui a parfois du mal à s’exprimer 😉
- Prep Time: 35m
- Cook Time: 10m
- Total Time: 45m
Ingredients
- 500 g de pommes de terre (un peu sucrée comme des Binch par exemple)
- 180 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de noix de muscade
- sel + poivre
Instructions
- Epluchez les pommes de terre et faites les cuire, et écrasez-les bien finement pour en faire une purée aussi lisse que possible.
- Ajoutez la farine, l'oeuf, la muscade, le sel et le poivre et mélangez l'ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte. Si vous voyez que c'est trop collant, autorisez-vous à ajouter un peu de farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (ou en tous cas qu'elle ne vous reste pas dans les doigts :) Mettez-la sur une surface farinée.
- Trempez-vous les mains dans la farine (observez cette sensation très agréable, comme si vous la plongiez dans un nuage :) et prenez des morceaux de pâte dont vous ferez des petits boudins d'1 cm de diamètre environ. Coupez des morceaux tous les 2 cm et incurvez-les légèrement à l'aide d'une fourchette ou du doigt.
- Faites bouillir une grande marmite d'eau salée et plongez-y les gnocchis par petites quantités. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits ! (pas plus de 4 minutes quoi qu'il arrive). Vous pouvez les retirer de la casserole à l'aide d'une écumoire et les mettre dans un plat beurré ou huilé (huile d'olive oblige bien sûr !). Tout dépend de la sauce que vous avez prévu pour les servir, au beurre et à la sauge fraîche par exemple, au parmesan, à la sauce tomate ou encore au pesto de votre choix :)
- Attention ! Choisissez bien votre moment pour lancer la cuisson. Il faut servir tout de suite après sinon ils deviennent mous, tièdes et un peu caoutchouteux, nettement moins délicieux ! Ah, et je vous déconseille de préparer la pâte trop longtemps à l'avance, elle ne se garde pas bien et les pommes de terre noircissent.