Autrement nommée, soupe de panais au curry.
Cette recette date de mon adolescence et me vient de ma marraine anglaise, pendant un séjour de 6 semaines chez elle, dans son petit village de Steventon, dans le North Hampshire.
Enfant, j’ai passé beaucoup d’étés dans ce coin de l’Angleterre. Lorsque nous sommes rentrés de Jakarta où nous avons vécu près de trois ans, et où j’avais été contrainte d’apprendre l’anglais, mes parents ayant cru bon (et grand bien leur a pris !) de m’inscrire à l’école internationale, ma mère a pensé que je ne devais pas perdre la main, ou disons la langue, et a demandé à ma marraine de me trouver une « correspondante », une pen pal, une amie de plume, mais pas seulement. Ainsi donc, je me suis rendue chez les Robinsons plusieurs années durant, pour pratiquer cet atout que je ne savais pas encore si précieux, avec des congénères d’outre-manche. J’avais 9 ans. Après des débuts difficiles qui me valurent quelques moqueries et moments de solitude à cause de mon « accent de yankee », j’ai pu constituer là-bas de très jolis souvenirs. Souvenirs de famille unie et joyeuse, de Tea Parties pleines de gâteaux faits maison et de « homemade muffins with marmelade », de petits-déjeuners « eggs on toast with bangers », de piques-niques sophistiqués avec des mini-sandwichs en triangle, de pièces de théâtre, de bains d’avril dans une piscine à 14°C et d’invitations diverses chez les amis du voisinage, dont les garçons ne manquèrent pas de susciter plus tard quelques émois. Je me souviens aussi que la musique était partout, chacun jouait de son instrument et montait sa petit « garage band ». La créativité était encouragée sous toutes ces formes, ce que je trouvais déjà du haut de mes 10 ans, très différent de chez moi, et tellement merveilleux !
Bref. Voici une soupe d’automne délicieuse. A l’époque, je n’avais absolument aucune idée de ce que pouvait bien être un panais, que j’ai longtemps pris pour une sorte de radis ! J’ai retrouvé le bout de papier griffonné il y a quelques années, en me mettant à cuisiner et en me rappelant la saveur et la texture du jour où j’ai goûté cette soupe pour la première fois, dans la salle à manger d’acajou au chaise moelleuses, aux rideaux de schinz et aux gravures de plantes sauvages sur les murs. Un moment de grande douceur, une sensation de chaleur et d’enveloppement amplifiée par cette atmosphère si réconfortante et « cosy » d’un petit cottage de la campagne anglaise au jardin fleuri…
- Prep Time: 20m
- Cook Time: 40m
- Total Time: 1h
- Serves: 4 personnes
- Category: automne, légumes, panais, recette de famille, sans gluten, soupe
Ingredients
- 750 g de panais épluchés et grossièrement coupés
- 2 oignons pelés et découpés
- 50 g de beurre (ou trois cuillères à soupe d'huile d'olive ou de coco)
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 600 ml de bouillon de volaille (faites-en 1l pour être sûr de pouvoir obtenir la texture que vous souhaitez)
- 300 ml de lait
- 150 ml de crème liquide (single cream)
- sel et poivre (blanc de préférence)
- 1 belle pomme rouge, épépinée, puis coupée en petits cubes que vous tremperez dans le jus d'1/2 citron (ça c'est en option)
Instructions
- Faites fondre le beurre (ou chauffer l'huile) dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez la poudre de curry, mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes (à feux doux)
- Ajoutez les oignons et les panais et faites revenir 5 minutes (toujours à feu doux et mélangeant de temps en temps)
- Ajoutez les 600 ml de bouillon et portez à ébullition. Faites cuire 25 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Coupez le feu et laissez refroidir un peu, et mixez (avec un pied mixeur ou un blender)
- Intégrez enfin le lait et la crème petit à petit, en remettant la casserole sur le feu, et en mélangeant doucement jusqu'à voir apparaître les premiers bouillons. Eteignez. Salez et poivrez à (votre) volonté.
Trucs et astuces
- Pour une version vegan, vous pouvez remplacer les quantités respectives de lait et de crème par du lait et de la crème végétaux (amande, avoine, riz, coco). Bien sûr cela jouera sur le goût et la texture. J'ai personnellement essayé avec un mélange lait d'avoine, de coco et un peu de soja cuisine et c'était délicieux !
- Comme je vous le disais plus haut, c'est à vous de doser le bouillon. J'aime bien en faire un peu plus pour pouvoir délayer si besoin, même si j'aime que ce genre de soupe soit épaisse et réconfortante.
- Libre à vous aussi d'ajouter les dés de pomme citronnés pour une touche d'acidulé. Et pourquoi pas quelques noisettes concassées, un filet d'huile d'olive et l'herbe fraîche de votre choix, cerfeuil ou coriandre par exemple...