Mousse au chocolat pas vegan

La mousse au chocolat était un incontournable à la maison. Et ce qui était bon, c’est que ma mère, dans son impatience légendaire, faisait rarement fondre la totalité du chocolat, ce qui fait que l’on rencontrait, au hasard de cuillerées aussi petites que possible tant on voulait que ça dure, des « pépites » de chocolat deci delà qui croquaient sous la dent.

Je ne me souvenais plus de la recette familiale, celle que faisait toujours ma mère, alors j’ai appelé ma soeur, qui n’en n’était plus très sûre non plus, mais m’a répondu que dans son souvenir c’était un oeuf pour une barre de chocolat, aussi simple que ça.

Mais là, je ne sais pas pourquoi, j’ai trouvé ça rat. Nous sommes 4 à la maison, et l’idée de faire une mousse au chocolat avec seulement 4 barres, m’a paru ascétique. Je suis une adepte du « plus », ce qui n’est pas toujours une bonne idée, mais là, ça a fonctionné. Une plaque entière de chocolat pour 8 oeufs, et hopla ! Mousse au chocolat, nous voilà !

Ingredients

  • 1/2 plaque de chocolat dessert normal
  • 1/2 plaque de chocolat dessert à 70%
  • 8 oeufs

Instructions

  1. Faites fondre le chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Séparez les jaunes des blancs et montez les blancs en neige bien ferme.
  3. Lorsque le chocolat fondu a un peu tiédi, mélangez-le avec les jaunes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  4. Incorporez ensuite les blancs battus petit à petit, délicatement à l'aide d'une spatule.
  5. Une fois que la préparation est homogène, versez-là dans un ou plusieurs plats pas trop profonds pour que la mousse prenne bien. Quelques heures au frigo et c'est prêt !

Mes trucs & astuces

  1. Vous pouvez délayer un peu le chocolat avec de la crème liquide ou un peu de soja/amande/avoine cuisine, que vous trouverez dans les magasins et rayons bio. Pas trop, je dirais 10 cl. Cela apporte un peu d'onctuosité.
  2. Libre à vous aussi bien sûr de n'utiliser que du chocolat classique ou plus amer, voir blanc ou au lait. C'est comme il vous plaira !
  3. Et si vous optez pour le très chocolaté, vous pouvez aussi ajouter quelques zestes de citron vert...
  4. Enfin, comme elle n'est pas très sucrée, vous pouvez l'accompagner d'une chantilly maison (ou pas !) que vous adoucirez à l'envi.

Laisser un commentaire