Chocolate chip cookies

Mettre les mains dans la pâte et la goûter, plusieurs fois, pour être bien sûr qu’elle est des bonne facture…

Les enfants aiment cela, tellement. Lorsque j’ai demandé à mes filles si elles préféraient utiliser le robot ou faire la pâte à la main dans un bol, elles ont sans hésiter opté pour le bol. Cette préférence m’a tout à coup paru essentielle. Les enfants sont beaucoup plus connectés que nous à leur instinct. Ils savent intuitivement qu’ils doivent faire par eux-mêmes pour sentir, intégrer, engrammer une information, une expérience. Tout passe par les sens et la réjouissance. Le problème n’est pas dans le travail à fournir, mais plutôt dans la décorrélation de celui-ci d’avec toute forme de plaisir et de perspective concrète.

Préparer son goûter. Faire des cookies avec ses mains, en suivant soi-même la recette, estimer le temps, peser, mesurer, malaxer la pâte, faire des formes et en rire, la goûter, la regoûter, surveiller la cuisson, observer la transformation, avec la perspective de pouvoir se délecter ensuite de sa création…

  • Prep Time: 25m
  • Cook Time: 10m
  • Total Time: 35m

Ingredients

  • 200 g de chocolat noir (en pépites ou pastilles)
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre salé (très mou voir un peu fondu)
  • 100 g de farine (complète, de petite épeautre, de sarrasin ou de blé)
  • 80 g de sucre moscovado
  • 50 g de poudre d'amandes (ou de noisettes)
  • 1/2 sachet de levure

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 200°C (T 6/7)
  2. Mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien et ajoutez l'oeuf et la poudre d'amandes.
  3. Ajoutez enfin les pépites de chocolat et remuez bien jusqu'à obtenir une pâte dense et un peu collante.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faite de petites boules à l'aide de 2 cuillères à café. Enfournez pour 10 à 12 minutes en surveillant bien pour qu'ils ne brûlent pas.

Mes trucs & astuces

  1. Cette recette est simple comme un bonjour. Mais je vous invite à expérimenter en utilisant des farines différentes. Celle de sarrasin fonctionne très bien. Et si vous êtes adeptes du sans lactose, optez pour de l'Oméga 3. Le sucre moscovado donne une jolie couleur brune aux biscuits et un léger goût de caramel, mais vous pouvez très bien utiliser du sucre classique ou de la cassonade. Vous pouvez également ajouter des noix, celles de votre choix, celles qui vous font envie. Et pourquoi pas quelques copeaux de gingembre confit ?
  2. Ah et, personnellement, j'aime qu'ils soient généreux et bien bombés. Pour cela, je fais des boules de la taille d'une balle de ping-pong (environ) et je prends soin de ne pas l'aplatir avant la cuisson :)

Laisser un commentaire