À l’aube d’une nouvelle ère

Celle du grand bouleversement !

Missive de rentrée, missive de reprise, missive pour une nouvelle brise. Ouvrir la porte à une année de plus sur le chemin de la réalisation, de la RÉVOLUTION.
Bien plus qu’une année, une décennie en réalité !
Une révolution intérieure et solaire, en ce jour de lune pleine. Une révolution pour une plus grande TRANSFORMATION. 
Le soleil tourne en rond par effet d’illusion, ou serait-ce nous qui tournons ? Toujours est-il qu’il voit passer les ans, les nôtres et ceux des autres, et ceux de ce monde dans lequel nous vivons.
Mais quel MONDE ? A l’aube de ce troisième decennium je m’interroge, pour moi, pour mes enfants et tous ceux à venir, pour notre mère la TERRE et ses locataires éphémères.
Et avec le Soleil, les astres virent et vibrent d’une énergie et d’une lumière différente, à l’éclairage de laquelle nous nous trouvons dans de nouvelles dispositions pour donner plus de corps et de SENS à notre trajectoire. Celle qui n’a qu’une vocation, savoir quelle est notre mission, unique et singulière, particulière, la véritable raison pour laquelle nous sommes ici.
Mes amis, voici venu le temps de LA résolution.
💫
RÉVOLUTION OU ROTATION ?
Entre les deux, il faut choisir. Tourner sur soi, ou se tourner vers soi pour mieux changer, se transformer, porter notre attention sur l’état du monde et de nos relations aux autres et à nous-mêmes, rompre la spirale mortifère dans laquelle nous nous trouvons, et à l’Univers apporter notre contribution.
Une nouvelle année pour voir plus loin, rêver plus grand et se mettre en mouvement.
Et mon thème du moment, pour mon futur présent, est celui du CORPS et de l’INCARNATION, du passage à l’action. De la Concrétisation. Abaisser le bouclier mental et se laisser toucher, frôler, caresser, bouleverser par la vie et l’Amour et l’amour de la Vie, et enfin mettre l’intérieur à l’extérieur. Après passage en laboratoire de la phase exploratoire, voici venu le temps de l’expérimentation. De l’exposition.
Parce qu’il est plus que temps, et qu’il en va de la survie de notre âme et de notre planète.

C’est Aragon qui le disait, et quelques « fous » modernistes (visionnaires ?) avec et avant lui, La Femme est l’avenir de l’Homme. Ou plus justement, le féminin celui du masculin, indissociables et complémentaires (extrapolation de point de vue ici). Il n’est nullement question de comparaison ni de hiérarchisation, mais de rapport à la vie et à la Création. De tous temps, les femmes ont entretenu un lien profond avec la Nature, charnel et spirituel, rituel. Un accord tacite et naturel avec le VIVANT. Comme une seconde nature. Comme si elles avaient toujours su qu’il leur appartenait de maintenir cet équilibre essentiel entre les Hommes et leur environnement, leur Source Nourricière. GARDIENNES. Oui, les femmes se lèvent et se soulèvent aux quatre coins du globe, et peut-être même de l’Univers, telles une horde de louves hurlant à la Lune pour revendiquer leur nature sauvage, leur magie puissante et créatrice, innée et sacrée, qui prend sa source dans la nuit des temps, dans notre toute première et ancestrale nature, notre ANIMALITÉ. Elles sont les femmes (R)évolutionnaires, descendues sur Terre pour (R)éveiller la conscience du monde et de l’Humanité toute entière. Et, je le crois profondément, elles œuvrent ensemble à l’avènement d’une nouvelle ère, celle qui nous survivra, et à nos enfants après nous.

Et c’est pourquoi nous avons la responsabilité, urgente et bouleversante, individuelle et collective, non pas de devenir la meilleure version de nous-mêmes, concept productiviste qui ne me plait pas beaucoup, mais d’ÊTRE qui nous SOMMES au fond de nous si nous voulons changer le monde et contribuer à l’Évolution Consciente de notre race humaine. Des hommes et des femmes qui courent avec les loups… Nous devons drastiquement modifier notre mode de pensée, notre façon de regarder, en nous et autour de nous, pour être à nouveau touché par la beauté du monde, et RESSENTIR par tous les pores de notre peau que nous appartenons à quelque chose de bien plus grand que nous, dont nous sommes une part aussi infime que signifiante, unique et indispensable à la cohésion du Tout. Harmonie Cosmique. Car oui, il ne fait aucun doute, qu’en toutes choses, nous allons là où nous porte notre regard. Et nous sommes tous dotés de ce pouvoir de transformation, de réalisation pleine et entière !

Mon père me partageait il y a quelques jours ses réflexions sur ce que les astrophysiciens nomment la masse noire de la matière, ou masse sombre. Je ne suis pas suffisamment calée pour vous en donner les détails mais ce qui a retenu mon attention c’est qu’en faisant leurs calculs savants, en étudiant les effets gravitationnels des différentes galaxies identifiées jusque là, les scientifiques s’entendent pour déclarer qu’environ 30% de la masse globale de l’Univers tel que nous le connaissons est non identifiable, qu’il existe une présence mystérieuse, indétectable, inqualifiable mais inéluctable. Une matière invisible. 30% ! Et cela m’a fait réfléchir à tout ce que l’on ne connaît pas encore, tout ce que l’on ne sait pas et, a fortiori, tout ce qui reste à découvrir, à apprendre et à parcourir, tous les possibles qui s’offrent à nous, pourvu que nous ayons l’esprit ouvert et le cœur hardi. Tout notre système de valeurs repose en grande partie sur des peurs fabriquées de toutes pièces, fondées sur des perceptions, conséquences de nos interactions avec notre environnement social, éducatif et familial. Un système restrictif et sclérosant, maintenu et entretenu par nos actions, actions issues des émotions que nous souhaitons ressentir ou non, elles-mêmes tirées de nos pensées, de nos croyances limitantes et limitées. Je suis la première à faire partie du lot, mais j’aspire FAROUCHEMENT et depuis longtemps à quelque chose de différent, quelque chose de beaucoup plus grand. Et pourtant nous savons qu’il existe autant de croyances que d’individus non ? Le savons-nous vraiment, l’avons-nous intégré ? Car si tel était le cas, alors nous saurions aussi que la vérité n’existe pas, que tout est modelable et modulable, et c’est au contraire dans la Confiance Absolue et les synergies créatives que nous mettrions toute notre énergie. ÉNERGIE. Matière immatérielle. Flux permanent et à l’accessibilité constante. Et qui pour certains n’a pas d’autre valeur qu’une ampoule allumée. C’est pourtant bien ce dont nous sommes composés, à y regarder de plus haut et de plus près, et ce dont sont faits les liens imperceptibles qui nous unissent les uns aux autres et à l’Univers tout entier. Et si, comme la vie, l’énergie est une matière vivante, elle a bien la capacité de se transformer de manière exponentielle et infinie.

Et je peux difficilement parler de transformation et de changement sans faire de digression sur l’Éducation et les défaillances de notre système pédagogique. J’avais d’ailleurs écrit un pamphlet quelque peu emporté sur le sujet il y a quelques temps (un manifeste pour la Liberté que vous pourrez lire ou relire ici) auquel je n’ai pas grand chose à ajouter, si ce n’est que l’évolution d’une civilisation ne peut, selon moi, s’envisager, se projeter, se rêver sans s’occuper de ses enfants, en modifiant drastiquement les méthodes, les sujets et les conditions d’apprentissage existants. Nous pouvons certes militer pour nos droits et nos privilèges, mais ne serait-il pas temps de nous mobiliser corps et âme pour une École humaniste, organique et respectueuse de l’incroyable et merveilleux potentiel que portent en eux nos enfants ?!

Chaque jour est une page blanche. Identifions nos ressources, humaines et naturelles et soyons AUDACIEUX ! Osons le changement. Partons à la recherche des vibrations qui nous ressemblent et rassemblent, qui résonnent en nous comme les battements d’un tambour chamane, avec nos valeurs profondes et les élans du Cœur, car elles seront un compagnon précieux sur notre chemin de réconciliation, de RECONNEXION. À l’Amour, en nous et partout, à la Nature, aux animaux et à la Terre, à l’Univers. Car, si la transformation doit se faire avant tout à l’échelle individuelle, je ne crois pas qu’elle puisse se faire seul. Partout dans le monde, des hommes et des femmes choisissent d’élever leur niveau de conscience et d’œuvrer pour le plus grand que Soi et un futur plus souhaitable, une société plus saine, holiste et compatissante, une spiritualité plus forte et universelle, tout simplement parce qu’ils ressentent la dissonance grandissante du monde comme une violence de plus en plus intolérable. Cette pensée, ce mouvement, qui est en train de grandir et s’épanouir de part et d’autre de notre planète (et au-delà ?), n’est pas le fruit de la lubie passagère d’une poignée d’illuminés. Mais bel et bien l’avènement d’une Révolution d’un autre genre, préconisée par des humains éclairés de notre temps sur le terreau de ceux qui les ont précédés.

Parce que nous sommes le Rien qui renferme le Tout. L’infiniment petit qui abrite l’infiniment Grand. Des poussières d’étoiles qui ne faisons que passer, mais qui pouvons faire de ce passage une épopée fantastique, une aventure à nulle autre pareille, pour que notre vie soit source d’Amour infini et notre tombeau celui des lucioles endormies…

Oui, nous avons encore tant de portes à ouvrir, tant et tant à découvrir, et à Aimer pour mieux s’aimer et nous aimer !

Je vous souhaite une belle année, pleine d’engagement et de lumière

Ma recette de la semaine

Sources et ressources

Barbara Marx Hubbard. Qui s’est éteinte en avril dernier à 94 ans. Femme lumineuse découverte récemment (elle portait l’un des programmes de Mindvalley intitulé « Evolutionary Woman »). Beaucoup de choses ont été dites sur elle mais ce que j’en ai ressenti moi, c’est une formidable énergie et un amour de la vie mis au service de l’humanité, avec la croyance ancrée que nous avons tous un potentiel inexploré, et que ce potentiel est la source même de ce que nous avons à offrir au monde… Elle a écrit de nombreux ouvrages et à créé la Foundation for Conscious Evolution.

Abraham Maslow. Celui de la pyramide mais pas seulement ! Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur la plénitude et la réalisation de soi.

Vishen Lakhiani, Fondateur de Mindvalley, sorte d’Université virtuelle du nouveau monde. Diagnostiqué avec des troubles de l’attention et une forte précocité, ce malaisien de 43 est en train de devenir la figure de proue de l’innovation immatérielle. Une méthode qui peut paraître « américaine » mais cela n’enlève rien à sa pertinence de fond et à l’audace de son projet. C’est une source d’inspiration pour moi, avec toute la mesure de ma culture. J’ai pour habitude de prendre un peu partout ce qui peut me servir et laisser de côté ce qui ne me parle pas. Je m’essaie en ce moment à sa technique de méditation par visualisation (6-phase meditation)…

Maud Ankaoua et son Kilomètre Zéro, mon dernier livre. Simple et joli. Un beau voyage de la peur vers l’Amour. Merci Agnès pour la découverte !

Laisser un commentaire