Le Gâteau de Nonette

Voici donc l’instrument du come-back, l’outil de la remise en selle, le tremplin à hauteur de curseur déplacé, élu par mon besoin profond de transformation pour accomplir un autre petit bond vers ma reconnexion…

Un gâteau donc. Une recette de ma tante Huguette. Encore une. J’ai cherché qui pouvait bien avoir été Nonette, hormis son 4ème Teckel, dont je doute fort que le gâteau ait été nommé à son effigie, ou à celle d’un éventuel forfait qui aurait été commis par celui-ci. (Penser à interroger ma tante à ce sujet)

Dans le cas présent, pour faire écho au thème de la transformation évoqué dans ma dernière chronique, je voudrais dire que le processus à échoué. Autrement dit, j’ai d’abord été tentée et tenté, de moduler, modifier, décliner la recette d’origine en mode sans farine. Bon. J’aurais essayé. Cela a donné une sorte de « frangipanier » pas très digeste et désapprouvé par le comité gustatif familial.

Je me suis donc résignée à la discipline, à respecter les consignes au gramme près (parce que la pâtisserie est parfois simple affaire de précision, dit-on), et le résultat à dépassé toutes mes attentes. Approuvé à l’unanimité !

Fondant aux amandes

Voici donc ce si simple et si incroyable gâteau aux amandes de ma tante Huguette. A vue de nez, on dirait un « vulgaire » gâteau au yaourt. Il ne ressemble pas à grand chose, rien d’exceptionnel. Mais il est tellement bon qu’il mériterait presque un glaçage digne de ce nom et une jolie décoration avec desLire la suite

  • Prep Time: 20m
  • Cook Time: 15m
  • Total Time: 35m

Ingredients

  • 5 blancs d'oeufs
  • 170 g de beurre
  • 250 g de sucre glace
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 75 g de farine

Instructions

  1. Faites fondre le beurre, montez les blancs en neige, et mélangez tous les ingrédients en même temps, aussi délicatement que possible pour ne pas trop "casser" les blancs.
  2. Faites cuire environ 15 minutes à four chaud (Th. 7 / 210°) dans un moule à manqué beurré, et éventuellement sucré* pour un contour croustillant.
  3. C'est prêt !

Trucs & Astuces

  1. *ce que j'appelle un moule sucré, c'est un moule que je beurre d'abord et dans lequel je verse ensuite du sucre semoule au centre pour le répartir sur tout l'intérieur du moule par un mouvement de rotation. Le sucre colle au beurre et, à la cuisson, va caraméliser pour donner au gâteau des bords un peu croquants-croustillants. Il est important d'utiliser un moule à manqué afin de ne pas avoir de problème de cuisson. Lors de ma tentative d'adaptation, j'ai eu envie de prendre un moule à cake et, la pâte ne se répartissant pas du tout de la même manière, j'ai dû relancer la cuisson trois fois (50 minutes en tout) et le résultat fut on ne peut plus douteux...et fort pâteux !

2 thoughts on “Le Gâteau de Nonette

  1. Miam ! Chez nous, on ne se lasse pas du gâteau de Nonette que j’ai fait plusieurs fois. J’ai un peu de mal avec la cuisson : je pense que je n’ai pas le bon moule. Mais j’ai adapté avec un temps de cuisson plus long, et un peu moins fort. C’est un régal à chaque fois.
    Merci de ces délicieuses recettes 🙂

    1. Merci Hélène ! Je suis bien heureuse de lire ça 🙂
      Quant à la cuisson et bien oui, je crois définitivement qu’elle est aléatoire. Joies et mystères de la discipline culinaire 😉

Laisser un commentaire