Fondant aux amandes

Voici donc ce si simple et si incroyable gâteau aux amandes de ma tante Huguette. A vue de nez, on dirait un « vulgaire » gâteau au yaourt. Il ne ressemble pas à grand chose, rien d’exceptionnel. Mais il est tellement bon qu’il mériterait presque un glaçage digne de ce nom et une jolie décoration avec des rondelles de citron confit, par exemple. Oui pourquoi pas, j’essaierai ça la prochaine fois !

Vous pouvez le servir avec une glace au calisson ou au lait d’amande, une chantilly citronnée maison, ou peut-être bien un sorbet à la framboise, tiens, oui, ça c’est une bonne idée !

Je ne vous en dis pas plus, vous allez voir, le résultat est étonnant… Un peu comme les gens, ceux qui ne paient pas de mine et dont les habits ne font pas des moines pour autant 😉

  • Prep Time: 20m
  • Cook Time: 15m
  • Total Time: 35m

Ingredients

  • 5 blancs d'oeufs
  • 170 g de beurre
  • 250 g de sucre glace
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 75 g de farine

Instructions

  1. Faites fondre le beurre, montez les blancs en neige, et mélangez tous les ingrédients en même temps, aussi délicatement que possible pour ne pas trop "casser" les blancs.
  2. Faites cuire environ 15 minutes à four chaud (Th. 7 / 210°) dans un moule à manqué beurré, et éventuellement sucré* pour un contour croustillant.
  3. C'est prêt !

Trucs & Astuces

  1. *ce que j'appelle un moule sucré, c'est un moule que je beurre d'abord et dans lequel je verse ensuite du sucre semoule au centre pour le répartir sur tout l'intérieur du moule par un mouvement de rotation. Le sucre colle au beurre et, à la cuisson, va caraméliser pour donner au gâteau des bords un peu croquants-croustillants. Il est important d'utiliser un moule à manqué afin de ne pas avoir de problème de cuisson. Lors de ma tentative d'adaptation, j'ai eu envie de prendre un moule à cake et, la pâte ne se répartissant pas du tout de la même manière, j'ai dû relancer la cuisson trois fois (50 minutes en tout) et le résultat fut on ne peut plus douteux...et fort pâteux !

One thought on “Fondant aux amandes

  1. Suite à la remarque d’une testeuse émérite, il m’a semblé utile d’ajouter une précision concernant la cuisson de ce gâteau. La recette d’origine indique une cuisson de 15 minutes à 210°, or, encore une fois et comme souvent, les données de cuissons varient selon les fours… Je dirais donc de faire préchauffer le four à 210°, d’y introduire le gâteau une fois le four bien chaud pour l’y laisser environ 5 à 10 min. Ensuite, baissez la température jusqu’à 180-190 et couvrez avec un papier d’alluminium pour empêcher la croute de brûler. Là vous pouvez le laisser cuire au moins 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau propre et ajouter quelques minutes de cuisson en fonction du résultat que vous observez sur la lame. Je ne peux pas dire grand chose de plus malheureusement. Je crois qu’il faut vous faire confiance et…essayer 🙂 L’idée étant qu’il soit doré dessus et moelleux dedans. Et surtout, n’hésitez pas à déposer des commentaires !

Laisser un commentaire