Parce que l’enfance est si précieuse j’ai eu envie aujourd’hui de lui rendre hommage. Les enfants sont des petites personnes dont nous avons tant à apprendre, avec la plus grande humilité qui s’impose à nous qui avons oublié.
Françoise Dolto, entre autres, nous a éclairé en attribuant à l’enfant le statut d’individu émotionnel et pensant, mais si ses enseignements on doucement trouvé le chemin de notre conscience, nous avons encore beaucoup de progrès à faire, à commencer par la levée du contrôle que nous persistons à vouloir exercer sur eux comme s’ils étaient notre propriété, un animal domestique à domestiquer (sur ce sujet aussi j’aurais tant à redire), un objet que l’on peut déplacer et manipuler à sa guise. Tout simplement parce que cela apaise momentanément (et fictivement) nos peurs et nos tourments, nous abusons souvent de notre statut de parent, d’enseignant, pour panser les plaies de notre ego abîmé.
Mais imaginez la possibilité qu’il soit un jour prouvé scientifiquement (et cela commence à être le cas) que nos agissements sur nos enfants ne soient en réalité que le triste reflet de la douceur et de l’amour que nous sommes dans l’incapacité de nous accorder ?
C’est donc de la douceur que je voulais vous donner aujourd’hui avec ce gâteau très apprécié des mes enfants et de tous ceux que j’ai eu la joie d’accueillir à chaque anniversaire, depuis bientôt 10 ans…