Selon diverses sources, on définit la synapse (du grec σύναψις, syn = ensemble et haptein = toucher, saisir ; signifiant connexion) comme un phénomène qui désigne une zone de contact fonctionnelle s’établissant entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule……Ou encore, comme la région d’interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d’un signal. »
On pourrait presque dire que le pois-chiche n’a pas tout à fait fini sa tournée…
Ces derniers temps, une personne s’est rappelée à ma mémoire. Une personne que je n’ai pas beaucoup connue, mais dont les mots et le départ soudain m’ont laissé une trace indélébile. Il nous arrive de croiser la route, éphémère, d’hommes ou de femmes porteurs de messages. Ces rencontres peuvent être des plus furtives, insignifiantes en apparence. Cependant, sans bien savoir pourquoi, elles résonnent en nous, fort, profondément et pour longtemps. Ces messages, il me semble que nous les recevons toujours au bon moment, celui où nous sommes prêts, à les entendre et à les prendre pour ce qu’ils sont, des directions. Aiguillages subtiles. Canaux transmetteurs. Guidance venue d’ailleurs, voix de l’âme, de l’Univers et du coeur.
Qui du pois-chiche ou de l’ange révèle le souvenir de l’autre… Cette pensée peut paraître futile mais je n’en crois rien. Car nos sens sont directement et inextricablement reliés à nos pensées, nos sentiments, nos émotions, nos sens-ations. Un aliment, une odeur, un goût, une saveur, une texture, et l’esprit fait des vagues, il diverge et divague. Il fait appel, de manière imperceptible, à la mémoire situationnelle et reptilienne, instinctive, intuitive, animale. Et le visible (r)éveille l’invisible…