Indian Chicken Karee

A 20 ans, j’ai eu la chance de me rendre en Inde dans le cadre d’un projet associatif étudiant. Cette expérience m’a marquée pour toujours. Il y avait bien sûr le choc culturel et social que l’on ne peut ignorer mais, au-delà de ça, et bien plus prégnant, il y a avait les couleurs, les fleurs, les tissus, les odeurs (agréables ou pas), les épices, les regards tantôt noirs, denses, durs ou pétillants, le grouillement humain, l’anarchie, la sensation forte d’un autre rapport au monde et à la mort, qui me touchait d’une manière que je ne pouvais m’expliquer ni retranscrire. Et bien sûr, la nourriture. Alors que mes compagnons de route se refusaient à manger en dehors des endroits balisés, je me faisais un plaisir de goûter tout ce que je pouvais trouver dans la rue, sur les marchés ou dans des bouis-bouis à l’allure parfois redoutable.

Ma mère, pétrie d’origines très exotiques, a toujours fait du curry, de différentes façons, avec les moyens du bord, son intuition et ce qu’il y avait dans les placards.
Mais cette recette-là vient tout droit de là-bas, par l’intermédiaire d’une personne qui a traversé ma vie, comme souvent le font les personnes…

Poulet au Curry de Pondichéry

L’Inde est pour moi le royaume des épices par excellence, et de la cuisine de rue, pour laquelle j’ai un faible particulier. Parce qu’elle incarne la simplicité, la surprise et la découverte, la générosité, le partage, la précarité détrônée par une certaine abolition des barrières sociales, les maisons sans portes et les cuisines ouvertes, l’accessibilité, la nécessité aussi…etLire la suite

Ingredients

  • 1 gros oignon jaune
  • 1 petit pot de lait de coco
  • 1 yoghourt nature basique
  • 6 pommes de terres à chair jaune, ferme et sucrée
  • 4 à 5 gousses de cardamome
  • 1 cuillère à café de poudre de garam masala (ou mélange pour pain d'épices)
  • 2 cuillères à café de poudre de coriandre
  • 4 cuillères à café de curry
  • 4 cuisses de poulet entières (haut de cuisse et pilon)
  • 3 belles tomates (ou une petite boite de tomates pelées)
  • 2 à 3 cm de gingembre frais (racine)
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • de l'huile d'olive, de coco ou du ghee

Instructions

  1. Pour commencer, munis-toi d'une grande casserole profonde, type faitout.
  2. Fais revenir l'oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de coco !)
  3. Ecrase ou mixe ensuite l'ail et le gingembre, de telle sorte à ce qu'ils se fondent bien dans la sauce après (tu peux par exemple les râper, utiliser ton presse ail ou un robot) et mets-les dans ta casserole.
  4. Intègre les épices, le curry, la coriandre, la cardamome et le massala (ou ton mélange 4 épices). Ca va faire une sorte de "pâte" épicée.
  5. Prends tes cuisses de poulet, sépare les hauts de cuisse des pilons à l'aide d'un couteau bien aiguisé (en tâtonnant tu vas sentir la jonction cartilagineuse), et dépose-les dans la casserole (avec 1 cuillère à café de vinaigre). Enrobe-les bien avec la pâte aux épies et laisse "mariner" quelques minutes.
  6. Ajoute ensuite les tomates coupées en dés (ou tes tomates pelées ou concassées en boîte), et laisse mijoter 10 minutes. Verse le yaourt avec le contenu de son pot en eau (au moins)
  7. Quand le poulet est à moitié cuit (environ 5 à 10 minutes plus tard), ajoute les pommes de terres pelées et coupées en 2 ou en 4 selon leur taille. Ajoute encore un peu d'eau si nécessaire ou de lait de coco (le contenu d'un pot de yaourt).
  8. Couvre ta casserole et laisse mijoter encore 15 à 25 minutes, à toi de sentir !
  9. C'est prêt ! Bien sûr, c'est à TOI d'en juger. A toi de décider si et quand le goût et la texture seront à ton goût. Si tu as envie d'ajouter quoi que ce soit, plus d'épices, de lait de coco ou autre chose qui te tente...fais-le !

Mes trucs & astuces

  1. Je suis très généreuse avec les épices, j'en mets toujours plus. J'ajoute aussi parfois 1 cuillère à soupe de curcuma, et un bâton de cannelle. Ah et en ce qui concerne la cardamome, tu peux l'intégrer sous plusieurs formes : en graines, en poudre ou en gousses que je te conseille d'écraser avec la tranche d'un couteau pour en libérer la saveur.
  2. Et, enfin, pour la présentation, si tu veux que ce soit (encore) plus joli, tu peux retirer le poulet et les pommes de terre et mixer la sauce, que tu reverseras avec le reste dans un joli plat de ton choix.

One thought on “Indian Chicken Karee

  1. Pingback: Pivot | Maportion

Laisser un commentaire