Msemen

Ou crêpes feuilletées marocaines.

Cette recette accompagne donc mon article sur le Sahara Occidental, et ce que ce séjour, parti pour être anodin, a eu comme impact sur moi. Il était important que ce soit cette spécialité et pas une autre. D’une part parce que c’est ce que nous mangions tous les matins au petit-déjeuner et, d’autre part, parce qu’elle m’est apparue comme nouvelle et difficile à réaliser. Cela peut paraître un peu masochiste, ce n’est pas ça. Il était important pour moi de donner de ma personne dans cette recette très traditionnelle que, enfin c’est ce que je me dis, seuls les initiés ou les natifs, parviennent à réussir. Je savais qu’elles n’auraient jamais l’aspect « local », mais j’accepte de les avoir réalisées à ma façon, avec mon ressenti et mon imperfection, mon humanité créative.

Je n’ai pas utilisé de robot, juste mes mains, ça aussi c’était important.

Crêpes feuilletées marocaines

…ou msemen. Cette recette ne m’appartient pas et sa réalisation ne s’est pas faite sans embûches. J’ai commencé par vouloir suivre les instructions d’un livre de cuisine marocaine. Et, comme il m’est souvent très pénible de m’en tenir à ce qui est écrit, je me suis dit que là, je n’avais pas d’autre choix queLire la suite

  • Prep Time: 50m
  • Cook Time: 20m
  • Total Time: 1h 10m

Ingredients

  • 400 g de farine
  • 100 g de semoule extra fine + 100g pour le pliage
  • 25 cl d'eau (environ ! L'idée étant justement d'ajouter autant d'eau que nécessaire afin que la pâte devienne souple, homogène, élastique, légère, et qu'elle se décolle du bol facilement)
  • 1 cc de levure boulangère (dans la vidéo, elle est fraîche, mais elle peut aussi être déshydratée voire même chimique)
  • du beurre et de l'huile de tournesol (ou disons végétale)

Instructions

  1. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients, en ajoutant un peu d'eau s'il faut, afin que la texture de la pâte devienne comme indiqué plus haut. J'ai choisi d'utiliser mes mains, ce qui n'est peut-être pas optimal pour que la pâte soit aussi homogène et travaillée que nécessaire. Mais j'en avais envie et, pour tout vous dire, je n'avais pas trop le choix car je n'ai pas de robot adéquat 🙂
  2. Laissez reposer 15 minutes minimum puis, après avoir fait fondre le beurre que vous aurez mélangé à l'huile (environ 30g de beurre pour 10cl d'huile), trempez vos doigts dedans et enduisez-en votre boule de pâte.
  3. A partir de votre boule de pâte initiale, faites des petites boules, de la grosseur d'une balle de ping-pong. Laissez à nouveau reposer les boules de pâtes environ 15 minutes (elles vont gonfler et s'aérer comme de la pâte à pizza.
  4. C'est là que ça se corse ! Après avoir beurré votre plan de travail, vous....travaillerez chaque boule (l'une après l'autre) avec vos doigts de telle sorte à en faire des rectangles (la pâte étalée doit être très fine, ce n'est pas grave si elle est presque transparente à certains endroits). Et vous plierez chacun de ces rectangles en 4, tout en saupoudrant ponctuellement de semoule : en ramenant les grands bords vers le centre (de haut en bas puis de bas en haut), et les petits bords vers le centre (de gauche à droite, puis de droite à gauche). Comme une feuille de papier en origami ! Vous obtiendrez ainsi des carrés pliés.
  5. Vous recommencerez l'opération avec la deuxième boule, en intégrant le premier petit carré plié dans le second, au milieu du rectangle, juste avant le pliage. Et vous replierez le deuxième rectangle en carré comme le premier et sur celui-ci, en l'enveloppant comme un cadeau.
  6. Bon, au cas où je vous aurais perdu en chemin, il faut retenir que chaque crêpe est constituée d'un carré plié qui en contient un autre caché 🙂
  7. Pour faire cuire vos crêpes il vous suffit de beurrer et huiler (généreusement) une poêle, et de les y faire saisir, cuire et griller des deux côtés jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Personnellement, ça n'a pas fait exactement comme dans le film, dans lequel la pâte semble prendre vie, s'épanouir et gonfler dans la poêle. Chez moi, les crêpes sont restées assez plates et plutôt rigides, et moins jolies aussi. Mais elles étaient néanmoins DELICIEUSES ! A déguster avec du miel, de la confiture, du fromage frais ou tout ce que vous voudrez 🙂

One thought on “Msemen

Laisser un commentaire