Oui, du Chef, parce qu’elle est inspirée d’un grand. Et même plus qu’inspirée. Mais je l’ai tant aimée (et je ne fus pas la seule) que j’ai décidé de la publier.
C’est une soupe de Noël, et même d’Automne en réalité. La saison des châtaignes ce n’est certainement pas Janvier. Mais vous en trouverez aisément d’excellentes en boîte ou en bocal.
Quant au Vin Jaune jurassien, si vous avez quelque difficulté à le rencontrer (d’autant qu’il n’est point donné), vous pouvez très bien utiliser un vin doux comme le Coteaux du Layon, le Jurançon, ou même un porto blanc pourquoi pas, qui a dit que ça ne se faisait pas ?
Mais vous pouvez aussi ne pas mettre de vin en ajoutant un peu de bouillon, et remplacer la crème fouettée par une crème végétale à l’avoine, à l’amande ou même à la coco. J’explore de plus en plus ces alternatives, en restant bien à l’écoute de mon corps et ce qui lui sied ou non, au goût et à la digestion.
- Prep Time: 25m
- Cook Time: 20m
- Total Time: 45m
- Serves: 4 à 6 personnes
Ingredients
- 500 g de châtaignes cuites
- 1 oignon blanc ou rouge (doux)
- 10 cl de Vin Jaune (ou un blanc doux)
- 30 à 50 cl de bouillon de légumes
- 50 g de beurre (encore et toujours doux)
- crème fouettée (maison ou achetée)
- un peu de thym, une feuille de laurier, du sel et du poivre
Instructions
- Dans une casserole ou une cocotte, faite fondre quelques minutes l'oignon (pelé et émincé) dans le beurre, avec une branche de thym et la feuille de laurier.
- Ajoutez les châtaignes et le vin et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à évaporation.
- Versez 30 cl de votre bouillon (en cube ou maison) et portez à ébullition. Laissez cuire quelques minutes en suivant votre intuition, salez, poivrez et mixez jusqu'à l'obtention d'une soupe lisse et "crémeuse".
- Servez alors dans des assiettes creuses, vos bols préférés, ou même de jolies tasses à thé, avec un peu de crème fouettée et quelques brisures de châtaignes pour décorer et "croquer".
Trucs et astuces
- Pour mixer j'ai utilisé un pied (mixeur) mais je pense qu'un blender ou même un bon vieux presse-purée (avec le disque le plus fin) permettra une texture plus lisse et fine.
- J'ai choisi des châtaignes en bocal cuites au feu de bois, mais je pense que des châtaignes en conserve (non salées) peuvent tout à fait faire l'affaire. Et si vous voulez essayer avec celles que vous aurez gaiement ramassé en forêt, surtout ne vous en privez pas ! Je suis trop peu patiente pour ça.
- Ah et, j'ai prévu 50 cl de bouillon de légumes parce que j'aime pouvoir ajuster la texture. Notamment si vous prolongez un peu trop la cuisson et que votre soupe s'en trouve trop épaisse...