Tout l’intérêt et l’originalité de ce gâteau, en fin de compte assez classique, réside dans l’utilisation de la farine de maïs, qui le fait, par la même occasion, entrer dans la catégorie des desserts sans gluten. Avis aux amateurs, ou disons aux adeptes, dont je fais partie, mais sans abus non plus. La cuisine, et d’autant plus la pâtisserie, est avant tout affaire de plaisir et d’envie. Je trouve un certain confort à limiter le gluten dans mon alimentation, alors je fais attention sans me priver pour autant. Parce que le « bien-être », qu’il soit intestinal ou général, est aussi, souvent, une question de convergence de polarités, de contexte et d’environnement, d’état extérieur et intérieur. A bon entendeur 🙂
- Prep Time: 20m
- Cook Time: 40m
- Total Time: 1h
- Serves: 6
Ingredients
- 120 g de maïzena (ou de farine de maïs que vous trouverez dans les magasins bio, mais ça ne donne pas tout à fait la même texture)
- 200 g d'amandes en poudre
- 180 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre salé (ou doux si vous préférez)
- 3 oeufs
- 1 citron (jus et zeste)
- 1/2 sachet de levure
Instructions
- Je vous conseille d'utiliser un moule à cake pas trop large, car il peut avoir tendance à s'effriter un peu et se casser, s'affaisser au milieu. Préchauffez votre four à 180° (th. 6)
- Mélangez le beurre et le sucre dans un grand bol à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois que le mélange a éclairci, ajoutez les amandes, puis les oeufs et mélangez à nouveau pour que ce soit bien homogène.
- Ajoutez le jus de citron et le zeste (sans la partie blanche si possible, qui apporte de l'amertume). Mélangez bien tout ça.
- Enfin, incorporez la maïzena (ou farine de maïs, ou le mélange des deux) et le demi sachet de levure et mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte jaune claire, un peu épaisse et lisse.
- Beurrez bien votre moule et saupoudrez-le de sucre, ça donnera un peu de croustillant à l'extérieur (c'est pour le petit truc en plus qui fait la différence). Mettez le au four et faites le cuire entre 40 et 50 minutes. Je suis toujours ennuyée de vous donner un temps de cuisson unique et arbitraire parce que, encore une fois, la cuisson varie d'un four à l'autre. Alors faites simplement le "test du couteau" : plantez un couteau au milieu à 40 minutes, et si le couteau ressort sec (ou quasi) vous pouvez arrêter la cuisson. S'il ressort mouillé et couvert de pâte, remettez-le à cuire quelques minutes, et ainsi de suite... Vous pouvez néanmoins sortir le gâteau avec un couteau légèrement humide, il sera simplement plus moelleux à l'intérieur (avec un petit côté pâte d'amandes au centre). Les goûts et les couleurs, vous connaissez la musique :)
Mes astuces
- Je vous les ai déjà confiées : le moule "sucré" pour apporter du croquant à la croûte, et la glace au lait d'amandes (Picard) en accompagnement. Vous pouvez aussi le servir avec de la crème de citron (Albert Ménès la fait très bien et ses produits sont trouvables en supermarchés et parfois même dans les épiceries de quartier. En revanche, si vous optez pour la crème de citron, la glace est impérative pour équilibrer l'excédent de sucre et d'acidité dans la bouche... Le beurre doit être mou ou à température ambiante, les ingrédient se lieront plus facilement et vous vous ferez moins mal au bras ! Et enfin, si vous craignez de ne pas maîtriser le démoulage, vous pouvez aussi laisser tomber la croute en sucre et opter pour le papier sulfurisé à l'intérieur du moule (vous versez simplement la pâte dessus et vous l'enfournez tel quel) Voilà. Et n'hésitez pas à partager vos impressions. Les remarques, positives comme négatives, sont toujours constructives. A bientôt !