Pour le dessert avec de la crème fraîche, de la crème anglaise ou de la glace au yoghourt, ou accompagné d’un bon thé parfumé (j’ai un penchant particulier pour le Thé des Moines du Palais des Thés), ce gâteau se réalise très facilement et sans farine. Mais vous avez tout le loisir de compliquer la recette en faisant votre crème de marrons vous-même, avec de la purée de marrons naturels, du sucre et de l’extrait de vanille. J’ai de mon côté opté pour la simplicité, arbitrage et temps imparti obligent.
Bon week-end ! 🙂
Ingredients
- 1 Pot de crème de marrons de 500g (j'utilise la Clément Faugier pour cause d'addiction totalement arbitraire)
- 100 g de beurre + 10 g pour le moule
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6), et munissez-vous de : 2 grands bols, un batteur électrique pour les blancs, une spatule et un moule à cake.
- Séparez les blancs des jaunes. Dans un grand bol, mélangez la crème de marrons, le beurre que vous aurez fait légèrement fondre avant sans le faire cuire pour autant, et les jaunes d'oeufs.
- Une fois que le mélange est bien lisse, battez les blancs en neige très fermes, avec une pincée de sel. Intégrez délicatement et progressivement les blancs à la crème.
- Beurrez votre moule, versez-y la pâte, et enfournez pour 30 à 40 minutes, selon votre four. Utilisez un couteau pour vérifier la cuisson à 30 minutes, s'il ressort plein de pâte c'est qu'il doit cuire encore un peu. Attendez ensuite qu'il refroidisse pour le démouler.
- Astuces. Vous pouvez donc l'associer à ce qui vous fait plaisir, parce que le plaisir c'est important. Mais je conseille quelque chose de frais, crémeux et pas trop sucré non plus. Et, petite touche signature, vous pouvez sucrer le moule après l'avoir beurré. Cela donnera un peu de croustillant à la croûte du gâteau. A bientôt !