Basler Brunsli

Ou Bruns de Bâle. Ces petits biscuits de Noël suisses à l’amande, au chocolat et à la cannelle, dont vous apprendrez l’histoire ici. Ils ont un goût très spécifique et doivent impérativement être croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est ce qui les rend si intéressants 🙂

Je me souviens surtout les avoir mangés chez ma tante Huguette, qui m’en a donné la recette. Je les fais maintenant tous les ans, les enfants les attendent impatiemment. Ils sont très faciles à réaliser et ne contiennent pas de farine. La seule difficulté, ou disons l’étape qui requiert un peu de patience, est l’étalage de la pâte qui est assez collante, et la découpe des formes pour la même raison.

  • Prep Time: 45m
  • Cook Time: 8m
  • Total Time: 1h

Ingredients

  • 500 g d'amandes entières avec la peau
  • 200 g de chocolat noir de cuisine
  • 500 g de sucre
  • 4 blancs d'oeufs
  • 15 g de canelle

Instructions

  1. Préparez les biscuits la veille pour qu'ils aient le temps de sécher un peu.
  2. Commencez par broyer les amandes assez finement sans pour autant en faire de la poudre. Râpez ensuite le chocolat en copeaux fins.
  3. Dans un grand bol, mélangez les amandes broyées, le chocolat râpé, le sucre et la cannelle. Ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez, à la main ou en robot, jusqu'à obtenir une pâte homogène, épaisse et....assez collante.
  4. Pour l'étalez, au fil des années, j'ai trouvé l'astuce suivante : je prends une boule de pâte que je place entre deux grandes feuilles de papier sulfurisé, et je passe mon rouleau à pâtisserie au-dessus du papier pour éviter qu'il ne colle à la pâte. Je roule jusqu'à ce qu'elle fasse environ 1 cm d'épaisseur à peu près partout. (les biscuits doivent être suffisamment épais pour rester moelleux)
  5. Ensuite, avec les emporte-pièces de mon choix j'y découpe autant de formes que la superficie me le permet, que je place sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Je continue jusqu'à épuisement de la pâte.
  6. Là, je laisse mes biscuits sécher toute la nuit (ou toute la journée, selon l'heure où vous les commencez :)
  7. La cuisson se fait au four, 6 à 8 minutes à 200°C, c'est prêt !
  8. Trucs & astuces. Vous pouvez utiliser toutes sortes de noix pour les réaliser, voir même les mélanger, comme par exemple des noisettes, avec des noix et des amandes. Ou des noix de Pécan. Je pense que l'on peut aussi, si l'envie prend vie, y associer d'autres épices que la cannelle... Conservez-les dans une boîte hermétique pour éviter qu'ils ne sèchent trop vite. Et avec les jaunes restants, faites des crèmes à la vanille, ou une omelette pardi !

Laisser un commentaire