Un crumble aux deux ou trois pommes

Pomme de reinette ou pomme  Fuji, pomme Golden ou Pink Lady, les mélanger ne peut être qu’une bonne idée ! Voici un dessert d’Automne facile à réaliser, que j’avais déjà envie de vous partager l’année dernière.

Personnellement, je ne fais pas revenir les pommes avant, je beurre simplement un moule à manqué et je coupe directement les pommes dedans en petits carrés, en dés ou cubes si vous préférez. Je les recouvre de pâte et au four à 180°.

Dessert libre, les quantités indiquées sont variables. Il vous appartient de mettre plus ou moins de pommes, de doser la farine et le sucre en fonction de votre palais et de ne pas ajouter de cannelle si vous ne l’aimez pas 🙂

Ingredients

  • 5 à 7 pommes, celles que vous voulez, de la taille dépend la quantité
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre doux ou légèrement salé (à température ambiante)
  • 125 g de sucre, celui qui vous plait
  • 1 petite cuillère à café de cannelle

Instructions

  1. Commencez par préparer la pâte en mélangeant simplement tous les ingrédients, sauf les pommes évidemment. Malaxez avec le bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une sorte de sable grossier le plus homogène possible. Ajustez farine et sucre si nécessaire, il ne faut pas que la pâte s'agglomère.
  2. Laissez la pâte de côté et beurrez votre moule à manqué (ou celui que vous voulez).
  3. Épluchez vos pommes, coupez-les, retirez-en le centre, et disposez-les en gros dés directement dans le moule à manqué.
  4. Recouvrez de votre pâte sablée sablonneuse de telle sorte à ce qu'on ne voie plus les fruits, et enfournez dans un four préchauffé à 180°, pendant environ 25-30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. C'est fait !

Mes trucs & astuces

  1. Comme je vous le disais, libre à vous de préparer les pommes autrement. Vous pouvez très bien les faire légèrement dorer dans un peu de beurre à la poêle avant.
  2. Concernant la farine, si le gluten vous incommode, pourquoi pas essayer des combinaisons sans blé ? Farine de riz complet, maïzena, épeautre et châtaigne, bien dosées, pourrait très bien fonctionner.
  3. Quant au sucre, ma préférence va au sucre roux, brun, de canne, en gros grains, ou pas trop fins. Passé au four, il caramélise et donne un goût particulier, un peu plus corsé. Et à vous de sentir et adapter les quantités, tout comme pour la farine. L'important étant la texture de la mixture.
  4. Enfin, le crumble est un dessert qui se décline sans fin, avec les fruits qui vous feront envie : framboises, fruits rouges divers, pommes, poires ou abricots. Seuls ou en association. On pourrait même imaginer ajouter quelques fruits secs grillés comme des amandes ou des noisettes...

Laisser un commentaire